L’UQTR rend hommage à l’écrivain Clément Marchand et procède à un lancement collectif d’ouvrages

À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a souligné aujourd’hui la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur par l’attribution posthume du Prix de l’UQTR à l’écrivain Clément Marchand, ainsi que par la présentation d’un lancement collectif d’ouvrages réalisés par des membres de la communauté universitaire, au cours de la dernière année. L’événement a eu lieu au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque de l’UQTR.

Prix de l’UQTR

cmarchand0010Le Prix de l’Université du Québec à Trois-Rivières a été octroyé à M. Clément Marchand pour son apport remarquable à la vie littéraire et culturelle ainsi que sa contribution au rayonnement de la région de la Mauricie, jusque sur la scène nationale.

Pilier de la littérature en Mauricie et au Québec, M. Marchand s’est distingué par ses réalisations à titre d’écrivain, de journaliste et d’éditeur. Pendant plusieurs années, il a dirigé Le Bien Public, journal et maison d’édition reconnue à Trois-Rivières. Leader d’opinion et journaliste d’envergure, M. Marchand a prêté sa collaboration à plusieurs journaux et revues. Il a également œuvré à la publication de près de 300 livres, issus des plus grands écrivains et poètes d’ici. Il s’est lui-même illustré en tant qu’auteur, se faisant connaître comme poète, conteur et nouvelliste.

Membre de la Société royale du Canada pendant plusieurs décennies, M. Marchand a aussi été membre de l’Académie des lettres du Québec et de la Société des écrivains français, membre honoraire de l’Union des écrivaines et écrivains québécois ainsi que membre fondateur de la Société des écrivains de la Mauricie. Deux fois lauréat du prix Athanase-David, remis à un écrivain par le gouvernement du Québec, M. Marchand a également été décoré de l’Ordre des francophones d’Amérique et fait Chevalier de l’Ordre national du Québec.

Lancement collectif

Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR, l'abbé Jean Panneton et Lucie Guillemette, vice-rectrice intérimaire vice-retrice aux études de cycles supérieurs et à la recherche. (Photo Flageol)

Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, l’abbé Jean Panneton et Lucie Guillemette, vice-rectrice intérimaire aux études de cycles supérieurs et à la recherche. (Photo Flageol)

Suivant la remise du Prix de l’UQTR, l’Université a présenté son quatrième Lancement collectif d’ouvrages publiés par des membres de la communauté universitaire. Animé par Mme Patricia Powers, chargée de cours au Département de lettres et communication sociale, ce lancement a permis de faire connaître les œuvres d’une trentaine d’auteurs. Ces derniers ont pu s’entretenir chacun quelques minutes avec l’animatrice, devant public.

Les ouvrages mis en lumière lors du Lancement touchent à une grande variété de sujets : littérature, éducation, gestion, communication, criminalistique, psychoéducation, ergothérapie, histoire, philosophie, arts, et plus. Pour de plus amples renseignements au sujet des auteurs ainsi que de leurs ouvrages, il est possible de consulter le site Web du Lancement au www.uqtr.ca/lancementcollectif.