Nouvelle thèse de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire – oncologie

Le cyberjournal En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire – oncologie de Marie-Claude Déry, intitulée: «Caractérisation d’une nouvelle lignée du cancer endométrial et l’implication de l’ocytocine dans l’invasion des cancers endométriaux».

SoutenanceDery(1)

Au Canada ainsi que dans la plupart des pays industrialisés le cancer est la première cause de mortalité, devançant maintenant les maladies cardiovasculaires. Suivant le cancer du sein, du poumon et du côlon, le cancer de l’endomètre occupe la 4e place des cancers les plus fréquemment diagnostiqués chez la femme. Bien que le cancer de l’endomètre soit hautement curable lorsqu’il est détecté précocement, les femmes atteintes d’un carcinome endométrial métastasé ont un taux de survie de moins de 20%. Ainsi, la présence de métastases est la principale cause du décès des patientes atteintes du cancer de l’endomètre. Très peu de modèles expérimentaux sont disponibles jusqu’à maintenant pour la caractérisation des facteurs impliqués dans le phénotype métastatique du carcinome endométrial. C’est donc dire que très peu de lignées du cancer endométrial dérivent directement de métastases. Nous avons donc procédé à la caractérisation d’une nouvelle lignée du carcinome endométrial : EN-1078D. Cette lignée a été dérivée à partir d’une métastase ovarienne et est issue d’un cancer de stade avancé et pauvrement différencié. Nous avons procédé à des analyses cytologiques, cytogénétiques et moléculaires ainsi qu’à des xénogreffes et des tests de sensibilité aux principaux agents chimiothérapeutiques utilisés en traitement du cancer endométrial. L’ensemble de nos résultats suggèrent que la nouvelle lignée EN-1078D sera un excellent modèle afin d’étudier les propriétés métastasiques des cellules du cancer endométrial ainsi que leur régulation par les hormones sexuelles stéroïdiennes. Alors que l’implication des oestrogènes et de la progestérone dans l’initiation et la régulation du cancer endométrial ne fait certainement plus aucun doute, nous avons mis en évidence un rôle inattendu pour une autre hormone : l’ocytocine. Cette petite hormone connue classiquement pour son rôle dans la parturition, l’allaitement et le développement du comportement maternel, a démontré sa capacité d’induire l’invasion des cellules du carcinome endométrial. Nous avons démontré que l’ocytocine induit l’invasion via la production de la PGE2 et de son récepteur EP1 et que cette réponse est dépendante de l’activation de la voie de PI 3-K/Akt. Plusieurs acteurs sont impliqués dans le processus, il s’agit de COX‑1, COX-2, XIAP, MMP-2, MMP-14, PKC et même la voie de ERK1/2. Avec la présence confirmée du récepteur OTR dans tous les grades (I, II et III) du cancer de l’endomètre, nos résultats suggèrent que le système ocytocine/OTR devrait être considéré comme un important facteur impliqué dans la progression du cancer endométrial.

Éric Asselin, Ph. D., UQTR, Carlos Reyes-Moreno, Ph. D., UQTR, Marie-Claude Déry, étudiante, Michel A. Fortier, Ph. D., Université Laval et Monique Cadrin, Ph. D., UQTR. (Photo Flageol)

Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 19 avril 2013

M. Éric Asselin, Ph. D., directeur de recherche
Professeur, Département de biologie médicale