Nouvelle thèse de doctorat en génie électrique

Le cyberjournal En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en génie électrique de Hassene Benkaci-Ali, intitulée: «Optimisation des performances d’un onduleur à modulation de densité d’impulsion modélisation mathématique et méthode génétique».

DrBenkaci-01La recherche dans cette thèse s’articule autour de la commande à Modulation de Densité d’Impulsion (MDI) d’un onduleur non autonome alimenté par un redresseur monophasé ou triphasé non commandé. Grâce au fonctionnement en résonnance, la commande à MDI est exploitée dans le but de minimiser le bruit et les pertes pendant les commutations ainsi que d’alléger la structure du montage en diminuant l’encombrement dû aux éléments réactifs comme les condensateurs et les inductances. La commande permet à la base de réguler la puissance délivrée en amont de l’onduleur en introduisant des cycles de roue libre. Vu le nombre élevé de cycles de roue libre insérés dans le modèle de la commande, il est impératif de mettre au point un algorithme complexe commande afin d’optimiser les performances de l’onduleur. Un modèle mathématique qui repose sur un développement rigoureux a été établi à cet effet. Le développement mathématique est motivé par l’objectif d’avoir le moins d’approximations qu’il nous est possible de faire et de trouver en fin de calcul un modèle compact. Les modèles mathématiques que nous obtenons sont non linéaires et les variables sont discontinues. Afin de trouver les positions limites des cycles de roues libres (positions des trous), un programme d’optimisation a été fait. L’algorithme génétique en association avec d’autres méthodes d’optimisation a été choisi pour ses performances en termes de stabilité, rapidité et de souplesse dans la programmation. Certaines modifications ont été apportées à ce modèle dans ces opérateurs comme la population initiale et la mutation pour avoir plus de précision et de se rapprocher du minimum global. Ce dernier est le but ultime de notre recherche. Des résultats de simulation dans l’environnement Simulink-Matlab permettent de valider les modèles développés.

Ahmet Chériti, Ph. D., UQTR, Mhamed Mesfioui, Ph. D., UQTR, Hassene Benkaci-Ali, étudiant et Abdelhamil Sandali, Ph. D., Université Hassan II, Casablanca, Maroc.

Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 25 avril 2013

M. Ahmed Chériti, Ph. D., directeur de recherche
Département de génie électrique et génie informatique
Université du Québec à Trois-Rivières