L’artiste Isabelle Savard-Filteau remporte la bourse Gilles-Verville

Pour la 25e année, le Syndicat du personnel professionnel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (SPP-UQTR) a remis la bourse Gilles-Verville à un artiste émergent dont l’œuvre a été choisie par un jury à l’issue d’un concours auquel ont participé 9 étudiants de la section des arts du Département de philosophie et des arts. Le jury, composé de membres du personnel professionnel de l’UQTR, a ainsi reconnu le travail artistique d’Isabelle Savard-Filteau à travers son œuvre Maude au pays désenchanté. La jeune artiste a gagné la bourse de 1000$, qui lui a été remise par le président du SPP-UQTR, Mario Groleau, lors d’une cérémonie tenue à l’Atelier Silex au centre-ville de Trois-Rivières, le 26 avril 2013.

BourseGilles-Verville2013

De gauche à droite, Lynn Martimbeault (2e prix, 300$), Isabelle Savard Filteau (bourse Gilles-Verville 2013, 1000$), Mario Groleau, président du SPP-UQTR, Tommy Charette (mention) et Jérémie Deschamps Buissières (3e prix, 200$).

Maude au pays désenchanté se présente comme une réflexion sur la place des enfants dans une société qui leur est indifférente. Cette vision d’un aspect de la société contemporaine est représentée dans l’œuvre à l’aide d’un montage photographique : «Mon projet d’exposition regroupe des éléments de différentes photographies montées de façon à faire un ensemble cohérent. L’œuvre s’inscrit dans l’hyperphotographie», explique Isabelle Savard-Filteau. Le jury a reconnu une utilisation originale de la photographie et un rendu soigné de l’univers créé par l’artiste.

Outre la bourse de 1000$, la finissante verra sa création artistique intégrée à la collection d’œuvres d’art de l’UQTR.

Mentions

En plus de cette bourse, les représentants du SPP-UQTR ont attribué deux autres prix. Ainsi, Lynn Martimbeault a obtenu 300$ pour son œuvre Culture de tomates – R33-1204T02, qui consiste en une installation sculpturale représentant le thème mitigée des cultures transgéniques. Le propos de l’artiste démontre une réflexion critique sur les façons de façonner et de moduler l’environnement en édifiant de nouvelles réalités environnementales. L’aspect visuel global de l’installation et la réalisation rigoureuse d’un concept inusité en phase avec son époque ont impressionné les membres du jury.

Pour sa part, Jérémie Deschamps Buissière a reçu 200$ pour son œuvre intitulée La tête de cheval, qui démontre chez ce jeune artiste un pouvoir de se démarquer par des créations non-conventionnelles. En effet, en négligeant volontairement certaines traditions ou façons de travailler, l’artiste adopte une démarche aléatoire guidée par le rapport entre les formes et ce qui s’en dégage. Le jury a reconnu le caractère original, parfois ludique, souvent subversif, de la démarche artistique de cet artiste émergent.

Une mention a également été offerte à Tommy Charrette pour sa sculpture de pierre et de métal intitulée Bataille des ressources, qui présente un enjeu contemporain en posant la simple question : «Nos villes survivront-elles de l’exploitation des matières premières?».

Bourse Gilles-Verville

Rappelons que la bourse Gilles-Verville a été instituée à la mémoire d’un professionnel de l’UQTR décédé au début des années 1980. Cette bourse-achat est attribuée annuellement à un étudiant en arts, dont l’œuvre devient la propriété de l’UQTR. On trouve plusieurs de ces œuvres dans différents locaux du campus trifluvien. À ce jour, ce sont plus de 25 000 $ qui ont été attribués en bourses auprès d’étudiants en arts de l’Université.

Cette année, le jury était composé de Marc Bernier, Danielle Gascon, Michèle Lapointe, Pierre Pinsonnault et André Veilleux.

Autres prix

Ce fut également l’occasion pour la section des arts du Département de philosophie et des arts de l’UQTR d’offrir son Prix d’excellence pour le cheminement artistique soutenu à Carolane Lambert. Pour sa part, l’Association des étudiants des programmes en arts de l’UQTR a récompensé trois finissants pour leur travail artistique, soit Jérémie Deschamps Buissière, Isabel Boucher et Carolane Lambert.

Mentionnons aussi la présence d’intervenants régionaux du monde des arts, qui en ont profité pour encourager la relève artistique. L’Atelier Silex a remis son prix à Carolane Lambert, alors que L’Atelier Presse-Papier a primé les œuvres d’Isabel Boucher et de Jérémie Deschamps Buissière. Pour leur part, Audrey Bergeron et Jérémie Deschamps Buissière ont reçu le prix Support à la diffusion de L’Oeil Tactile.