L’UQTR célèbre la sortie d’une 10e cohorte de bachelières en pratique sage-femme

Journée internationale des sages-femmes

À l’occasion de la Journée internationale des sages-femmes, célébrée le 5 mai, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a souligné aujourd’hui la sortie d’une 10e cohorte de bachelières en pratique sage-femme, tout en rappelant l’importance de la collaboration des milieux de stages pour la réussite du programme de formation.

Raymonde Gagnon, directrice du programme de pratique sage-femme, Maryse Poirier, finissante, Fabiola Toupin et son garçon, et

Raymonde Gagnon, directrice du programme de pratique sage-femme, Maryse Poirier, finissante au baccalauréat en pratique sage-femme, Fabiola Toupin et son fils Benjamin, et Jessica Thompson, sage-femme à la Maison de naissance de la Rivière. (photo Flageol)

Lancé en 1999, le baccalauréat en pratique sage-femme est offert en exclusivité québécoise à l’UQTR. Depuis ses débuts, ce programme a permis à 124 étudiantes (incluant les finissantes 2013) d’obtenir le diplôme universitaire donnant droit à la pratique sage-femme. Ces diplômées, dont le taux de placement atteint 100%, contribuent à améliorer l’accès aux services de sages-femmes, comme le souhaitent les femmes québécoises et le gouvernement provincial.

«Notre programme de formation en pratique sage-femme répond à des standards élevés de qualité. De plus, il prépare très bien les étudiantes à l’exercice de leur profession, comme en font foi les commentaires des milieux de stage ainsi que le rapport d’évaluation du programme. Nos diplômées sont en grande demande, partout au Québec. Nous sommes fiers de ce succès et surtout, nous tenons à remercier les milieux de stage. Leur précieuse contribution est essentielle à la formation de nos étudiantes», de commenter la professeure Raymonde Gagnon, directrice du programme de baccalauréat en pratique sage-femme de l’UQTR.

Le programme

Le baccalauréat en pratique sage-femme a pour but de former des sages-femmes compétentes et autonomes, capables de travailler en interdisciplinarité. Les sages-femmes suivent les femmes et leur famille tout au long de la période périnatale, en respectant leur besoin d’accoucher en sécurité et dans la dignité, à l’endroit de leur choix (domicile, maison de naissance ou centre hospitalier).

Contingenté à une vingtaine de places par année, le programme s’échelonne sur une période de quatre ans. Trois des neuf trimestres de formation sont offerts sur le campus de l’UQTR, les six autres se déroulant dans les milieux où pratique la sage-femme. L’un des stages peut aussi être réalisé à l’extérieur du Québec.

Le plan de formation s’appuie sur un vaste éventail de disciplines appartenant aussi bien aux sciences de la santé qu’aux sciences humaines et sociales. Il a pour objectif de doter les étudiantes des compétences requises pour prodiguer les soins, le soutien ainsi que les conseils pertinents aux femmes et à leur famille pendant les diverses phases de la période périnatale incluant la grossesse, le travail, l’accouchement et les soins au nouveau-né.

Outre la formation initiale (baccalauréat), l’UQTR offre un programme d’appoint (certificat personnalisé) en pratique sage-femme, destiné aux sages-femmes formées à l’étranger qui souhaitent compléter leur formation au Québec et y obtenir un permis de pratique.

Les milieux de stage

Pendant leur formation universitaire, les étudiantes en pratique sage-femme doivent effectuer plus de 2350 heures de stages cliniques. Pour atteindre cet objectif, l’UQTR doit compter sur la collaboration de nombreux milieux de stages québécois : maisons de naissance (11 établies et 2 en démarrage), centres hospitaliers (4) et organismes et centres de services communautaires. Les étudiantes peuvent aussi réaliser un stage à l’extérieur de la province (ex. Canada, France, Guadeloupe, Afrique, Belgique, Polynésie française), dans un site agréé par l’UQTR.

Parmi les maisons de naissance partenaires de l’UQTR, mentionnons la Maison de naissance de la Rivière (Nicolet), qui fête cette année son 10e anniversaire d’existence.

«La Maison de naissance de la Rivière est fière de contribuer depuis son ouverture en 2003 à la formation de la relève sage-femme. Depuis dix ans, nous accueillons chaque année des étudiantes de l’UQTR grâce à un partenariat avec le baccalauréat en pratique sage-femme. Ces stages au sein de notre équipe sont des occasions précieuses de transfert de connaissances et de perfectionnement des habiletés et font partie prenante de notre mission», souligne Mme Barbara Paquet, responsable des services sage-femme à la Maison de naissance de la Rivière.

Les milieux de stages en pratique sage-femme deviennent autant de lieux de travail potentiels pour les étudiantes, après l’obtention de leur baccalauréat. Les sages-femmes diplômées travaillent à contrat de services avec les centres de santé et de services sociaux. Leurs services sont accessibles sans frais, comme les autres soins de santé couverts par le régime d’assurance maladie du Québec. Notons que la politique de périnatalité du gouvernement du Québec appuie le développement des services de sages-femmes et reconnaît que l’accès à ces services est actuellement limité et doit être accru.