Premier symposium international sur les troubles du comportement alimentaire

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a présenté, les 17 et 18 mai dernier, le premier Symposium international sur les troubles du comportement alimentaire (TCA). Cet événement visait à permettre aux professionnels de la santé, de l’éducation et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec d’améliorer leurs connaissances sur les TCA et, par le fait même, les services offerts à la population régionale. Il servait également à parfaire la formation des étudiants universitaires de tout département et de tout cycle, intéressés par les TCA.

Symposium 17-05-13 Johana Monthuy-Blanc  (1)

Johana Monthuy-Blanc, présidente du comité organisateur. (Photo Annie Brien)

«Les troubles du comportement alimentaire s’accroissent et touchent des populations de plus en plus jeunes. Cependant, dans notre province, le développement d’expertises préventives et thérapeutiques et d’offre de soins organisée s’est concentré à Montréal et Québec, laissant pour compte notre région. Cette situation oblige les gens touchés par les TCA à chercher un soutien en dehors de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ou pire, à renoncer à ce soutien. De plus, les intervenants du milieu sont le plus souvent dépourvus de formation et démunis face à une demande croissante relative aux TCA, selon l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ajoutons que nos étudiants universitaires doivent quitter la région pour acquérir une expertise en TCA. Notre symposium, réalisé en partenariat avec le milieu, pose donc un premier jalon pour l’amélioration de l’expertise régionale en TCA et la bonification des services à la population», commente la professeure en sciences de l’éducation Johana Monthuy-Blanc, présidente du comité organisateur.

Premier événement traitant des TCA à l’UQTR, le symposium s’intitulait De l’intervention préventive à l’intervention thérapeutique des troubles du comportement alimentaire : un portrait concret au Québec et en Europe. Des professionnels ainsi que des chercheurs québécois et européens (France, Belgique, Pologne) ont agi à titre de conférenciers, afin de livrer un portrait le plus complet possible des différentes interventions en TCA.

Près d’une centaine de participants sont attendus pour ce symposium, réunissant des étudiants universitaires et des professionnels intéressés par les troubles du comportement alimentaire. Parmi les sujets abordés par les conférenciers, mentionnons l’absence de services en TCA en Mauricie et au Centre-du-Québec, les problèmes d’image corporelle chez les jeunes, l’intervention en milieu communautaire, les protocoles d’évaluation, la prévention, les interventions thérapeutiques ainsi que les troubles alimentaires non spécifiés (hyperphagie boulimique, bigorexie, etc.).

Une thématique en émergence

Depuis son arrivée à l’UQTR, il y a un an et demi, Mme Monthuy-Blanc a œuvré activement au développement des connaissances sur les TCA, à la fois au sein de l’Université et dans le milieu régional, en conciliant trois pôles inhérents à son poste de professeure : la recherche, la formation et l’intervention communautaire.

Symposium 17-05-13 Johana Monthuy-Blanc  (2)«Nous travaillons en collaboration avec des chercheurs québécois et issus d’autres pays ainsi qu’avec des intervenants locaux, pour assurer un partage d’expertises et améliorer les services offerts à la population régionale. Nous bâtissons notamment une entente avec l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, en vue de répondre aux besoins régionaux concernant les TCA», rapporte la chercheuse.

Depuis un an, la professeure Monthuy-Blanc dirige également un projet de prévention des TCA en milieu scolaire, mené à l’école secondaire Chavigny. Elle a aussi supervisé des étudiants de l’UQTR pour la réalisation d’un atelier de prévention sur les TCA chez les sportifs, lors des Jeux du Québec tenus l’été dernier à Shawinigan. Cet atelier a été mis sur pied à l’intérieur d’un projet d’intervention communautaire (PICOM), dans l’objectif de concilier la formation des étudiants et les interventions en milieu communautaire.

«Du côté de la formation, nous préparons un nouveau cours en ligne intitulé Fondements des troubles du comportement alimentaire, qui sera lancé en janvier 2014. Ce cours sera offert aux étudiants universitaires ainsi qu’aux intervenants du milieu souhaitant améliorer leurs connaissances sur les TCA», note la professeure.

Mme Monthuy-Blanc mène également des travaux de recherche sur la prévention et la thérapie des TCA. Elle fait notamment appel à la réalité virtuelle pour réaliser différentes études sur les perceptions corporelles des individus. Elle travaille aussi en collaboration avec des chercheurs de l’étranger, pour comparer ces perceptions selon différentes cultures. Ses travaux mettent à contribution des étudiants de l’UQTR provenant de domaines d’études variés. Ces derniers se réunissent régulièrement au laboratoire des troubles du comportement alimentaire, hébergé par le Département des sciences de l’éducation.

Les TCA : quelques statistiques

Les troubles du comportement alimentaire touchent de 0,1% à 3% de la population. De plus, 49 % des jeunes filles se disent très insatisfaites de leur corps, et 8,2% ont recours à des vomissements provoqués pour contrôler leur poids. Les TCA constituent un problème de santé publique en croissance au sein des sociétés occidentales et industrielles, et leur taux de guérison est malheureusement encore trop faible.