Johanne Giguère obtient le poste de vice-rectrice à l’administration et aux finances

Les membres du conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), réunis mardi dernier en séance ordinaire, ont entériné la nomination de Mme Johanne Giguère au poste de vice-rectrice à l’administration et aux finances de l’UQTR.

Johanne Giguère (Photo Annie Brien).

Première femme à accéder à cette fonction au sein de l’université trifluvienne, Mme Giguère est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique, ainsi que d’un baccalauréat en mathématiques-informatique de l’UQTR.

En 2007, Mme Giguère s’est jointe à l’équipe de direction du Centre jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec, où elle oeuvrait à titre de directrice générale adjointe – Services des ressources financières, informationnelles, matérielles, administratives et de la performance. Elle a également occupé les postes de directrice – Services des ressources matérielles à la Commission scolaire des Bois-Francs et de directrice – Département recherche et développement chez Schlumberger (division Telweb). De plus, elle a dirigé plusieurs conseils d’administration, notamment celui de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec de 2006 à 2010.

Mme Giguère a aussi assumé diverses fonctions à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, au Cégep de Drummondville, chez SKW Canada, au Cégep de Trois-Rivières et à la compagnie Marconi Canada. Impliquée au sein de plusieurs organismes socioéconomiques, elle se distingue également par ses qualités de leader et de visionnaire et son sens de la stratégie.

Mandat et responsabilités

Mme Giguère entrera en fonction au poste de vice-rectrice à l’administration et aux finances de l’UQTR à la mi-juin, pour un mandat de cinq ans. Ayant sous sa responsabilité directe quelque 130 employés, la nouvelle vice-rectrice assumera la planification et la réalisation des orientations stratégiques institutionnelles concernant les ressources financières et matérielles. Elle verra également au développement et à l’adaptation continue des services auxiliaires de l’Université. Elle sera notamment responsable de la coordination des unités administratives suivantes : Service des finances, Service de l’équipement, Service de l’approvisionnement et de l’imprimerie, Service de l’activité physique et sportive et Service des technologies de l’information.