L’Ensemble vocal de l’UQTR s’offre une tournée en France
L’Ensemble vocal de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’envolera en France pour une tournée du 24 juin au 4 juillet. Ce choeur féminin présentera le récital littéraire et musical intitulé «De glaces et d’espaces» dans le nord-ouest de l’hexagone.
Ce spectacle a été conçu par Lucie Bartlett-Jeffrey, diplômée de l’UQTR à la maîtrise en études littéraires. L’origine de ce projet découle des études doctorales de Mme Bartlett-Jeffrey. Parmi les quelque 10 000 lettres rédigées par Marie Guyart (Marie de l’Incarnation), la doctorante s’est intéressée celles portant sur l’époque de la Nouvelle-France. L’Ursuline y parle notamment de l’hiver, du mode de vie et des Amérindiens. Ces textes du 17e siècle décrivent de manière encore très actuelle des aspects du Québec tels la froidure, le vaste territoire et l’appartenance à ce pays.
«Rendre hommage à l’hiver, aux grands espaces et à Marie Guyart, c’est faire vivre notre histoire, nos racines, notre pays», a indiqué la conceptrice du spectacle, qui jouera également le rôle de récitante. Elle sera accompagnée dans ce rôle par Élisabeth Tremblay, finissante en théâtre au Collège Lionel-Groulx.
Cette perception historique sera complétée par la musique de nos grands chansonniers,Gilles Vigneault, Claude Léveillée et Félix Leclerc, ainsi que par les mots de poètes québécois contemporains, comme Gaston Miron et Gatien Lapointe.
Pour la plupart des 12 pièces musicales du récital, le directeur musical de l’Ensemble vocal de l’UQTR, Claude Léveillé, s’est chargé d’obtenir les arrangements originaux de Gilbert Patenaude, directeur des Petits chanteurs du Mont-Royal. «Le répertoire des chansonniers québécois n’est pas couramment présenté par notre ensemble vocal, spécialisé surtout en musique chorale classique. Mais chanter ces textes, qui sont près de notre coeur de Québécois, dans des arrangements audacieux et exigeants, constituait un beau défi, surtout dans cette forme de spectacle qui fait alterner des textes et des oeuvres musicales», a précisé M. Léveillé.
Les concerts se tiendront successivement à Tours (lieu de naissance de Marie Guyart), Angers, Nantes, Saint-Malo, Caen et Paris.
Rappelons que l’Ensemble vocal de l’UQTR regroupe une trentaine de voix et est le seul ensemble vocal féminin de la Mauricie. Les choristes ont, pour la plupart, un lien avec l’UQTR: professeures, employées, étudiantes et retraitées.
Pour en apprendre davantage sur l’Ensemble vocal de l’UQTR.