L’Association des Endeuillés par Suicide de La Traverse récipiendaire d’un prix en prévention

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis un Prix méritas en prévention du suicide à l’Association des Endeuillés par Suicide (AES) de La Traverse, active au Centre-du-Québec et en Mauricie. Ce prix vise à souligner la contribution inspirante d’hommes et de femmes qui, par leurs actions et leur engagement, ont su mobiliser leurs concitoyens en faveur de la cause. L’AES est présidée par Daniel Lepage, membre de l’équipe du Service du soutien pédagogique et technologique de l’UQTR.

L’Association des Endeuillés par Suicide de La Traverse s’est donné pour objectif de briser l’isolement des endeuillés par suicide en leur permettant de partager entre eux et avec la population en général la réalité qu’ils vivent. «La vie bascule quand un proche se suicide. Les endeuillés ont non seulement besoin de soutien mais veulent agir ensemble en mettant en place des projets directement en lien avec les besoins des endeuillés», a témoigné Daniel Lepage, cofondateur et président de l’organisme, lors de la remise du prix qui s’est déroulée le 5 juin dernier à Québec.

Au cours des dernières années, l’association a fait preuve d’un grand leadership. Elle a notamment déposé une pétition à l’Assemblée nationale demandant à la Régie du cinéma d’étudier la possibilité de créer une indication désignant les films dont une ou plusieurs scènes font référence au suicide. Lors du Grand forum de la prévention du suicide, tenu à Trois-Rivières en septembre 2012, l’association et ses partenaires locaux ont réuni 40 personnes lors d’une journée consacrée au deuil à la suite d’un suicide. De plus, l’association poursuit son projet de recueil collectif de textes «Les fonds de tiroirs» et sollicite les endeuillés par suicide de partout à travers la province à y participer.

«Les Endeuillés de la Traverse permettent d’ajouter la voix des endeuillés au mouvement de la prévention du suicide. Cette voix doit être entendue. Bien que profondément blessée, elle est porteuse d’espoir et d’une volonté inébranlable de construire un Québec sans suicide. Cet engagement citoyen est essentiel à la cause», a partagé Bruno Marchand, directeur général de l’AQPS lors de la remise du prix.

Projet de sentinelles à l’UQTR

Des actions concrètes en prévention du suicide seront également entreprises au sein de la communauté universitaire trifluvienne. Daniel Lepage a initié il y a quelques mois des démarches auprès de la direction de l’UQTR pour développer un nouveau projet visant à former des sentinelles. Ces personnes sont appelées à jouer le rôle de relais entre les gens en détresse et les services d’aide disponibles.

Nathalie Cardinal, conseillère en gestion des ressources humaines à l’UQTR, s’est jointe à M. Lepage afin de former le comité d’implantation des sentinelles du campus. Ils travaillent en collaboration avec Carole Mallette, infirmière, Sylvie Robidoux, psychologue et Chantal Turgeon, conseillère en gestion des ressources humaines.

Les membres du comité, en collaboration avec le Centre prévention du suicide les Deux Rives, procédera au lancement du réseau des sentinelles de l’UQTR le jeudi 19 septembre. À cette occasion, un dîner-conférence regroupera des intervenants qui viendront sensibiliser les employés à l’importance de la prévention du suicide chez leurs collègues et auprès des étudiants.

Les membres du personnel qui souhaitent  devenir sentinelle pourront, dès cette date, manifester leur intérêt. Par la suite, ils seront invités à suivre une formation d’une journée offerte par le Centre de prévention du suicide. Tous les détails entourant cette invitation seront communiqués via le Personet, le portail exclusif aux employés de l’UQTR.

Pour plus d’information sur l’AES de La Traverse, consultez le site WEB http://aeslatraverse.or

Besoin d’aide?

Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, sachez que des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d’intervention gratuite 1 866 APPELLE (277-3553).