L’équipe du Mini-Baja SAE UQTR rebondit à Rochester

«À l’UQTR, notre force est à la base de l’ingénierie : réaliser le maximum, en tirant judicieusement profit des ressources offertes», résumait Stéfanie Rompré-Lanouette, l’une des deux capitaines du projet Mini-Baja SAE, au retour de la compétition de Rochester dans l’État de New York. Les représentants de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sont parvenus à prendre le 48e rang au classement général de cette épreuve internationale organisée par la Society of Automotive Engineers (SAE).

BajaUQTR2013

Stéfanie Rompré Lanouette, génie mécanique, Jérémie Rivest,génie mécanique,
Dominique Quesnel, parrain des Jeux de génie 2012-2013, étudiant à l’ETS, Charles Blanchette, génie électrique, Martin Lambert, ancien étudiant de l’UQTR, maintenant à l’ETS et Marc-Olivier Morand, génie mécanique.

La compétition Mini-Baja propose aux étudiants en ingénierie de faire la conception, la construction et la simulation de mise en marché d’un véhicule tout-terrain, appelé Mini-Baja. L’objectif est de recréer une situation concrète de design de véhicule récréatif. Tout au long de l’année universitaire, chaque équipe doit voir à la fabrication de son propre engin, à partir d’un moteur fourni par la compagnie Briggs & Stratton. Les attributs du Mini-Baja sont ensuite testés et comparés lors d’une compétition annuelle d’une durée de trois jours, sur des parcours accidentés, et toujours boueux!

Cette année n’a pas fait exception. Les intempéries ont relevé le défi d’un cran pour l’épreuve d’endurance. Compléter cette portion de la compétition avec un véhicule qui roule toujours est un exploit en soi. Les membres de l’UQTR y ont obtenu leur meilleur résultat, avec une 29e place sur 103 formations universitaires. Derrière eux, on retrouve plusieurs équipes américaines à gros budgets qui sont équipées comme des pros. Mais qu’à cela ne tienne, nos étudiants retournent toujours à la base et font preuve d’ingéniosité. «Au final, je suis très fière de ce que nous avons pu accomplir en équipe», lance Stéfanie Rompré-Lanouette.

L’étudiante en génie mécanique précise que la petite équipe qu’elle dirige avec Jérémie Rivest en était à ses premières armes dans la conception et la réalisation de ce véhicule récréatif. «Nous étions face à l’inconnu. Il nous manquait des bras et des têtes. Maintenant, nous savons sur quels points nous devrons nous améliorer pour l’an prochain. Il nous faudra trouver les bonnes personnes pour nous aider parmi les étudiants de l’École d’ingénierie», commente celle qui pratique régulièrement le motocross.

Au cours de la période estivale, les membres de l’équipe Mini-Baja SAE UQTR comptent bien se joindre aux activités du Grand Prix de Trois-Rivières afin de mieux faire connaître leur mission auprès du public et, qui sait, séduire quelques partenaires qui pourraient les appuyer dans leur conquête des classements des épreuves de la SAE.

Tous les détails sur l’équipe de l’UQTR