Les sculptures d’Alain Stanké présentées à l’UQTR

Le Musée québécois de culture populaire (MQCP) présente, en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), une exposition des sculptures d’Alain Stanké. Du 25 juin au 12 septembre 2013, le Salon Alexis-Klimov de la bibliothèque de l’UQTR accueillera cette exposition qui marie sculptures et citations d’auteurs en mettant en valeur les nombreux talents artistiques de M. Stanké.

Benoît Séguin, Eve-Marie Houyoux, Yvon Noël, directeur MQCP, Julie Gascon, coordonnatrice MQCP et Alain Stanké.(Photo Marie-Eve Alarie/L'Hebdo Journal)

Benoît Séguin, directeur du Service de la bibliothèque, Eve-Marie Houyoux, directrice adjointe – gestion du prêt et des collections du Service de la bibliothèque,  Yvon Noël, directeur MQCP, Julie Gascon, coordonnatrice MQCP et Alain Stanké.(Photo Marie-Eve Alarie/L’Hebdo Journal)

L’exposition comprend une vingtaine de sculptures inédites de l’artiste.   Chacune des œuvres présentées a comme sujet principal le livre et est accompagnée d’une citation d’un auteur créant une harmonie entre l’œuvre et les textes. L’humour est autant exploité dans les sculptures que dans les citations, à l’image de M. Stanké.

L’artiste est reconnu, entre autres, pour son passé d’animateur de l’émission Les Insolences d’une caméra et, s’il a choisi Trois-Rivières pour exposer ses œuvres, c’est en grande partie en raison de la relation de confiance qu’il a développée avec le Musée québécois de culture populaire au cours des dernières années.

«M. Stanké est reconnaissant du travail que nous avons accompli ces dernières années avec l’exposition Romans des bois, lui qui nous a fait don en 2012 de sa collection de plus de 200 œuvres.  L’exposition que nous allons présenter à la bibliothèque de l’UQTR est en quelque sorte notre façon de le remercier publiquement d’avoir choisi Trois-Rivières et son musée pour être les gardiens de son œuvre», souligne le directeur du Musée, M. Yvon Noël.

Du côté de l’UQTR, c’est la première fois qu’une exposition du Musée est présentée à la bibliothèque. «Ça fait partie de notre mission de rapprocher l’art de nos étudiants. L’exposition de M. Stanké est drôle et accessible, et nous remercions la direction du Musée d’avoir eu l’ouverture d’esprit de se déplacer chez nous pour partager cette exposition», souligne Benoît Séguin, directeur du Service de la bibliothèque de l’UQTR.

Une expérience qui sera répétée

Rappelons que le Musée québécois de culture populaire et l’Université du Québec à Trois-Rivières ont conclu, l’an dernier, une entente de partenariat les unissant pour une durée de trois ans. Au cours de cette période, le Musée s’engage à présenter, au moins une fois l’an, une exposition à la bibliothèque de l’UQTR sur un thème convenu entre la direction du MQCP et celle du Service de la bibliothèque.

Cette entente permet également de faciliter le maillage entre les professeurs, les étudiants et le Musée afin de générer des activités pédagogiques et de recherche en lien avec les activités culturelles, économiques et touristiques du Musée.