Nouvelle soutenance de thèse en psychologie

Le cyberjournal En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en psychologie de Céline Périer, intitulée: «L’art et le verbal en thérapie – Comparaison des processus psychiques sollicités par deux modes d’expression».

02Dr c perier

Cette recherche doctorale s’insère dans le champ des recherches sur les processus de changement en psychothérapie. Sa particularité est d’utiliser l’art afin de mieux comprendre les processus thérapeutiques. Le projet vise à comparer les processus psychiques sollicités par deux modalités d’expression complémentaires, soit l’art et le verbal. Dix entrevues individuelles ont été effectuées auprès d’adultes ayant terminé une psychothérapie. La rencontre se composait d’échanges verbaux, entrecoupés par un temps d’élaboration par le dessin ou la peinture, sur les moments significatifs de leur expérience  de thérapie. L’analyse des données s’effectue à l’aide du Continuum de thérapies expressives ou ETC (Hinz, 2009)[i]. Ce modèle théorique, utilisé principalement en art-thérapie, a été adapté ici afin d’analyser le matériel verbal et de le comparer aux processus mobilisés par l’art.

Les résultats montrent plusieurs différences entre les processus sollicités par les deux modalités. Le dessin semble stimuler l’expression de processus psychiques plus nombreux, mieux intégrés et plus équilibrés. Après leur expérience graphique, les participants expriment moins de processus pathologiques. Ainsi le dessin semble permettre d’élargir le répertoire de l’individu et favoriser l’intégration des processus psychiques.

Ce projet doctoral engendre des retombées à plusieurs niveaux. L’application novatrice du modèle ETC à des données verbales offre une traduction originale entre des approches utilisant l’art ou le verbal. Cela permet de mieux guider les interventions thérapeutiques en facilitant la compréhension des processus psychiques sous-jacents. Enfin, il s’agit de la première recherche en français qui utilise l’ETC comme cadre d’analyse. Cela rend accessible ce modèle pour les disciplines utilisant l’art comme outil thérapeutique.

[i] Hinz, L. D. (2009). Expressive therapies continuum: A framework for using art in therapy. New York: Routledge/Taylor & Francis Group.

Marie-Claude Denis, Ph. D., UQTR, Marc-Simon Drouin, Ph. D., UQAM, Céline Périer, étudiante, Jean-Marie Miron, Ph. D., UQTR, Colette Jourdan-Ionescu, Ph. D., UQTR (Photo Flageol).

Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 30 avril 2013

Mme Marie-Claude Denis, Ph. D., directrice de recherche