Nouvelle thèse de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (oncologie)

Le cyberjournal En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat enbiologie cellulaire et moléculaire (oncologie) de Caroline Descôteaux, intitulée : «Développement de nouveaux composés anticancéreux pour le traitement des cancers féminins».

Caroline Descôteaux (crédit photo : Flageol Photo).

Actuellement, un des moyens les plus efficaces pour vaincre le cancer est d’avoir recours à la chimiothérapie. Malgré l’efficacité des agents anticancéreux existants, l’administration de ces derniers engendre des effets secondaires importants chez les patients, ce qui affecte grandement leur qualité de vie. Depuis quelques années déjà, des équipes de chercheurs se sont penchées sur le développement d’une nouvelle technique permettant d’amener un médicament connu à un endroit spécifique dans le corps; il s’agit du ciblage thérapeutique. Via cette technique, il serait possible de concentrer l’action d’un composé anticancéreux au niveau de l’organe touché par le cancer principalement, laissant ainsi les cellules saines intactes.

Dans le cadre de ce doctorat, des agents chimiothérapeutiques connus, le chlorambucil et le cisplatine, furent liés à la tyrosine, un acide aminé essentiel. Considérant que cette dernière présente certaines analogies structurales avec l’hormone sexuelle féminine, l’estradiol, la tyrosine pourrait imiter l’hormone naturelle et lier le récepteur des estrogènes, lequel est principalement présent au niveau des cellules cancéreuses du sein. À ce stade, le dérivé cytotoxique, pourrait agir et limiter la prolifération cellulaire. Ainsi, ces nouveaux composés hybrides pourraient être utiles pour le traitement des cancers féminins.

De manière plus spécifique, la D- et la L-tyrosine furent modifiées et liées au chlorambucil et au cisplatine. Cette thèse présente le design, la synthèse chimique, l’analyse biologique ainsi que l’étude du mode de liaison de ces nouvelles entités par modelage moléculaire (docking).

Finalement, les travaux présentés constituent un avancement important pour le domaine du développement de nouveaux médicaments pour traiter le cancer. En ce sens, le fait d’avoir recours à un acide aminé naturel pour transporter un médicament à un endroit spécifique dans le corps représente une innovation importante dans le domaine du ciblage thérapeutique.

Gervais Bérubé, Ph. D., UQTR, Sylvain Robert, Ph. D., UQTR, Caroline Decôteaux, étudiante, René C. Gaudreault, Ph. D., Université Laval, Éric Asselin, Ph. D., UQTR (Photo Flageol).

Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 24 mai 2013