Un nouveau pavillon dédié à la vie étudiante et associative

L’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR), en présence de plusieurs étudiants, dignitaires et partenaires associés au projet, a procédé mercredi après-midi à l’inauguration de son pavillon de la Vie étudiante.

PavVieEtudianteUQTR

Dévoilement de la plaque commémorative. Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières, Mathieu Roy, président de l’AGE UQTR, Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR et Jean-Guy Paré, président du CA de la Fondation de l’UQTR.

Le nouveau bâtiment, issu d’un agrandissement et d’un réaménagement des locaux du pavillon Nérée-Beauchemin, a permis d’ajouter 1300 m2 de nouvelles structures sur un seul étage. Le pavillon sert principalement à loger la trentaine d’associations étudiantes présentes sur le campus et à donner une nouvelle dynamique à la vie étudiante.

«Les étudiants se sont dotés d’un lieu commun. Ce pavillon est bien plus qu’un bâtiment, c’est l’incarnation d’une vie étudiante et associative. Un endroit de rassemblement, d’échanges, de débats et d’implication», a déclaré Mathieu Roy, président de l’AGE UQTR devant la foule massée dans le nouveau pavillon.

Par et pour les étudiantes et les étudiants

Ce projet d’envergure ne tire pas ses origines d’hier. Bien des officiers de l’AGE UQTR y ont travaillé au cours des années, et bien des administrateurs y ont aussi apporté leur aide.

En fait, le projet initial fut mis sur papier en 2006 lorsque l’AGE UQTR a dû céder la moitié de ses locaux pour faire place au pavillon de la Santé.

«Ce fut un projet d’envergure et de longue haleine pour des jeunes comme nous. Aujourd’hui, nous prouvons qu’avec patience et motivation, les étudiants peuvent construire de grandes choses. Un projet imaginé par des étudiants et financé par des contributions volontaires étudiantes, il faut le souligner, mais aussi réalisé avec une aide financière non négligeable de l’UQTR, de sa Fondation et de la Ville de Trois-Rivières!», a mentionné Mathieu Roy, président de l’AGE UQTR.

Pour sa part, la rectrice de l’UQTR, Mme Nadia Ghazzali, a déclaré : « Nous sommes très heureux de la réponse enthousiaste des étudiants quant au projet d’édification du pavillon de la Vie étudiante. Il faut souligner la volonté d’action de l’AGE UQTR qui, arrimée à l’esprit visionnaire de notre université, permet aujourd’hui aux étudiants et à leurs associations d’œuvrer dans des conditions facilitantes et confortables. Nous saluons aussi tout particulièrement la Ville de Trois-Rivières pour le don consenti au projet de pavillon de la Vie étudiante. Par ce geste, la Ville confirme son appui envers la jeunesse et son université. Le nouveau pavillon répondra de meilleure façon aux besoins de la vie associative universitaire. De plus, l’ouverture de la halte-garderie permettra aux parents étudiants de gagner un temps précieux, qu’ils pourront consacrer à leurs études. »

PavVieEtu_UQTRAménagement des lieux

Le pavillon de la Vie étudiante comprend 35 locaux réservés aux associations étudiantes, quatre salles de réunion et une salle d’archives. De plus, le bâtiment abrite une salle d’allaitement et une halte-garderie dotée d’une cour extérieure. Gérée par les étudiants, cette garderie permet de rendre service aux parents étudiants qui fréquentent le campus.

Le hall d’entrée du pavillon comprend une vitrine d’exposition et un panneau d’identification dédiés aux associations étudiantes. Un débarcadère est également aménagé près du café bistro La Chasse-Galerie, pour faciliter la réception de marchandises. Le projet a aussi permis de rénover des toilettes du pavillon Nérée- Beauchemin.

Les zones actuellement occupées par le café bistro La Chasse-Galerie et la grande salle du pavillon Nérée-Beauchemin (Le 1012) n’ont aucunement été touchées par les travaux. Toutefois, certaines unités initialement logées dans le pavillon Nérée-Beauchemin ont dû être déplacées ailleurs sur le campus. La Galerie R3 est déménagée au pavillon Benjamin-Sulte, à l’intérieur d’un agrandissement construit au cours des derniers mois. Les bureaux administratifs du Service de la protection publique, pour leur part, ont été relogés dans de nouveaux locaux au pavillon Ringuet, à proximité du Centre d’opération de sécurité.

Financement du pavillon

Coût du pavillon : 4 261 495 $ (incluant les honoraires professionnels et les taxes).

Mise de fonds : 1,3 M$ (provenant des contributions volontaires étudiantes et versées à la Fondation de l’UQTR).

La Ville de Trois-Rivières a contribué pour 400 000 $ (montant versé à la Fondation de l’UQTR sur quatre ans, sans intérêt).

L’UQTR a procédé à un emprunt hypothécaire de 1 559 234 $ pour le financement nécessaire manquant. Cet emprunt sera remboursé par les contributions volontaires étudiantes, par l’intermédiaire de la Fondation de l’UQTR.

L’UQTR a financé la construction des toilettes, de la nouvelle entrée électrique ainsi que du tunnel de maintenance et de services, pour une contribution totale de 780 000 $.

Les travaux de construction du pavillon ont été réalisés par la firme shawiniganaise Paul A. Bisson inc. Le bâtiment demeurera la propriété de l’Université. Cependant, le pavillon sera géré par les étudiants qui assumeront les frais de fonctionnement.

L’AGE UQTR

Depuis 1975, l’AGE UQTR représente les étudiants du campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Avec ses 10 000 membres, elle est le plus important groupe jeunesse de la Mauricie et du Centre-du-Québec.