Et si on vous proposait de vous glisser dans un «cybercorps»

Grâce à la réalité virtuelle, vous pourriez évaluer l’image de votre corps à partir d’une silhouette qui vous ressemble le plus et d’une silhouette à laquelle vous aimeriez ressembler. Johana Monthuy-Blanc, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR et les membres de l’équipe du LoriCorps proposent cette expérience de recherche peu banale aux hommes et femmes âgés de 18 à 25 ans.

LoriCorps_UQTR

Mais qu’est-ce qu’on entend par réalité virtuelle? Le site Futura-Sciences tente une définition : «Technologie permettant une simulation interactive et en temps réel de la réalité. Technique de communication homme-machine consistant à immerger à l’aide de dispositifs d’entrée/sortie particuliers, une personne dans un univers sensoriel de synthèse recalculé en temps réel (images, son, sensations tactiles…). Elle est réalisée à l’aide d’images de synthèse, d’un environnement virtuel en 3D dans lequel on peut évoluer, donnant l’impression d’une immersion dans un monde réel.»

Glissez-vous dans un «cybercorps»

L’équipe du «LabOratoire de Recherche Interdisciplinaire sur les troubles du COmportement alimentaire en lien avec la Réalité virtuelle et la Pratique phySique» (LoriCorps) souhaite recruter des hommes âgées entre 18 et 25 ans pour évoluer dans un environnement virtuel à l’aide d’un visiocasque. Trois rencontres sur le campus de l’UQTR seront nécessaires au cours desquelles vous aurez à remplir des questionnaires autorapportés, un carnet quotidien et bien sûr à vivre l’expérience de vous glisser dans un «cybercorps» dans un univers virtuel tridimensionnel.

Monthuy-Blanc_UQTR

Johana Monthuy-Blanc, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. (Photo Flageol)

Cette recherche multicentrique est menée en collaboration avec Université du Québec en Outaouais.

Si l’expérience vous intéresse, composez le 819-376-5011, poste 3842, ou écrivez à loricorps@uqtr.ca

Découvrez la mission du LoriCorps
www.uqtr.ca/loricorps