Un grand pas vers l’efficacité énergétique sur le campus de l’UQTR

Économies, réduction des émissions de gaz à effet de serre et diminution de la facture d’énergie : voilà ce qui attend l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour les prochaines années! Soucieuse d’améliorer sa consommation d’énergie et son empreinte environnementale, l’UQTR s’est engagée dans un vaste projet d’efficacité énergétique touchant tous les pavillons du campus. Les interventions visent principalement l’amélioration du chauffage, de la climatisation et de la ventilation. Tout sera repensé et optimisé pour un seul objectif : l’économie d’énergie.

CampusUQTRLe projet en chiffres

L’investissement de 7,3 millions $ sera remboursé en 9 ans. Annuellement, ce sont plus de 440 000$ qui seront retranchés de la facture d’énergie, soit une réduction de 23 % des frais d’énergie. Des subventions gouvernementales d’Hydro-Québec et de Gaz Métro de plus de 1,2 million $ contribueront aussi à financer le projet.  Ce dernier permettra à l’UQTR de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 815 tonnes de CO2 par année, ce qui est comparable au retrait de 250 voitures de la circulation. Quant à l’énergie économisée, elle correspondra à la consommation annuelle de près de 269 maisons!

Dix solutions d’efficacité énergétique pour un campus amélioré

Le réseau de chauffage, qui alimente tous les pavillons, subira d’importantes modifications. L’eau chaude qui était produite à haute température sera convertie pour une production de l’eau à plus basse température. Le réseau sera moins énergivore et plus efficace grâce à la diminution des pertes de chaleur et à l’installation d’une nouvelle chaudière à condensation.

Le point central du projet est la récupération de chaleur dans certains pavillons. Cette chaleur, récupérée grâce à l’ajout d’un nouveau refroidisseur, sera réutilisée pour chauffer le campus. De plus, plusieurs systèmes et équipements pourront dorénavant fonctionner selon les besoins réels, ce qui évitera le gaspillage.  L’éclairage a aussi été amélioré.

Une campagne de communication et de sensibilisation fait partie intégrante du projet. Au programme, on prévoit plusieurs outils et activités : Info-travaux, blogue, diaporama, questionnaire, etc.

Le projet est orchestré par la firme Ecosystem, qui est la plus grande entreprise d’efficacité énergétique au Québec. Depuis 1993, elle a transformé plus de 750 bâtiments institutionnels et commerciaux, diminuant ainsi leur facture d’énergie du tiers, en moyenne, et réduisant radicalement leurs rejets polluants. L’entreprise a son siège social à Québec et possède des bureaux à Montréal, Toronto et New York.