L’Ensemble vocal de l’UQTR présente «Hodie Christus Natus Est»

Sous la direction de son chef Claude Léveillé, l’Ensemble vocal de l’UQTR (EVUQTR) poursuit depuis 2006 son exploration du répertoire choral à voix égales. Dans son prochain concert, le dimanche 8 décembre 2013 à 14 h à l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses de Trois-Rivières, l’EVUQTR vous présentera le Gloria RV 589 pour solistes, chœur et orchestre de Vivaldi et des Noëls traditionnels d’Europe.

EV_UQTRPar ce concert intitulé Hodie Christus natus est,  l’EVUQTR veut perpétuer la tradition du concert de Noël en offrant cette année une tournée du nord au sud, de l’est à ouest du continent européen. Ainsi, dans le respect de la langue d’origine et avec des arrangements simples mais d’une grande beauté, des musiciens d’Allemagne, d’Autriche, de Lituanie, de France, d’Angleterre, d’Espagne et d’Italie ont produits une série de Noëls traditionnels que l’Ensemble se fera un bonheur d’interpréter et qui nous emporteront dans une atmosphère de marchés de Noël à saveurs multiculturelles.

EVUQTR_afficheSelon le directeur artistique et musical de l’EVUQTR, Claude Léveillé,  «ce concert s’inscrit dans la tradition européenne des Noëls écrits et interprétés pour bercer les petits et divertir les plus grands.  Mais avant ce florilège de noëls, nous reprendrons une œuvre importante de l’époque baroque qui fait maintenant tradition, le Gloria d’Antonio Vivaldi.  Je me permets ici de citer un confrère, Mathias Maute, directeur artistique et musical de l’Ensemble Caprice, faisant référence au caractère unique de l’interprétation du Gloria par un chœur féminin : «Lorsqu’elles sont toutes féminines, les tessitures rapprochées des voix augmentent considérablement, par le rétrécissement des intervalles, l’effet des dissonances.  Le résultat est saisissant, comme on peut le constater dans le Et in terra pax …».

L’accompagnement du Gloria de Vivaldi a été confié à de jeunes musiciens de la relève trifluvienne qui viendront ajouter à l’atmosphère joyeuse de cette grande œuvre.

Les membres de l’EVUQTR vous convient à ce rendez-vous musical unique et qui promet d’être empreint de l’incontournable magie de Noël.

Billets disponibles auprès des choristes et à la porte lors du récital

Entrée : Adulte 20$  – Étudiants 15$  – Moins de 12 ans : gratuit

Réservation : Louise Bellemare 819 840-4257  et Nicole Simard 819 373-8162.