Le CA de l’UQTR fait le point sur la dernière séance

Les membres du conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), réunis hier en séance ordinaire, se sont penchés sur certains dossiers ayant trait au développement de l’établissement, dont le projet de complexe sportif multifonctionnel intégrant un aréna (colisée), l’avancement des projets de recherche au pavillon du CIPP et le début des travaux au campus de Drummondville. Par ailleurs, la direction a présenté un budget 2013-2014 révisé.

UQTR_ECU2Projet de colisée

Les membres du CA ont autorisé la direction de l’UQTR à entreprendre les démarches nécessaires pour réaliser les analyses, études préliminaires et documents de présentation qui permettront au conseil de statuer ultérieurement sur l’opportunité de mettre en œuvre le projet de colisée à l’UQTR. Il a également été résolu que la direction de l’UQTR effectue les démarches afin d’obtenir les confirmations de financement du projet par les instances gouvernementales et les différents partenaires qui pourraient y être associés.

Dans sa présentation au conseil, la direction a souligné que la présence d’un complexe sportif multifonctionnel de haut niveau serait un atout indéniable pour l’Université et sa région d’appartenance. On estime qu’un tel équipement contribuerait au recrutement des étudiants, au rayonnement de l’UQTR et au développement du programme d’excellence sportive Les Patriotes. Il répondrait également aux attentes de la communauté régionale en matière d’équipements sportifs de pointe.

Pavillon du CIPP

La direction a aussi fait rapport au CA des activités de formation et de recherche qui se déroulent au pavillon du Centre intégré en pâtes et papiers (CIPP). On a tenu à souligner l’importance des projets en cours au CIPP, réalisés par des chercheurs du Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (CRML) de l’UQTR et du Centre d’innovation sur les produits cellulosiques Innofibre du Cégep de Trois-Rivières. En 2013 seulement, le CRML a obtenu 2,8 millions de dollars en subventions de recherche. Mentionnons également que le CIPP abrite les laboratoires du nouveau profil en criminalistique du programme de baccalauréat en chimie de l’UQTR.

En ce qui concerne le dossier immobilier, la direction de l’Université a fait savoir qu’elle est toujours en attente de la décision du Conseil des ministres quant à la rétrocession du bâtiment à l’UQTR, la régularisation de l’occupation des lieux et le règlement des taxes à la Ville de Trois-Rivières.

Campus de Drummondville

Les membres du CA ont également été informés de l’avancement du projet de campus de l’UQTR à Drummondville. Ce dernier suit son cours normalement, dans le respect des échéanciers prévus. L’ouverture du nouveau campus pourra donc avoir lieu en septembre 2015, tel qu’annoncé. Les appels d’offres professionnels seront lancés avant les Fêtes (pour sélection en janvier) et la construction de l’édifice qui abritera le campus débutera au printemps prochain. Ce bâtiment, appartenant à la Ville de Drummondville, sera loué à l’UQTR en vertu d’un bail emphytéotique. D’une superficie d’environ 7000 m2, le nouvel immeuble abritera des salles de classe et d’ordinateurs, des laboratoires, une bibliothèque, etc. L’UQTR prévoit accueillir, dès septembre 2015, quelque 750 étudiants sur le campus. Ce nombre pourrait grimper à 1600 en l’année 2020.

Budget 2013-2014 révisé

La direction a aussi présenté au conseil un état de la situation financière de l’Université. Malgré une augmentation des revenus, l’effet des compressions exigées par le gouvernement pour les deux prochaines années a réduit considérablement la marge de manœuvre de l’Université. Ainsi, certains projets de développement n’ont pu être financés en raison de cette problématique, ce qui se reflète dans le budget révisé déposé hier. Dans ce contexte, l’équipe de direction a soumis diverses options de financement et un plan d’action au CA pour corriger la situation, y compris des mesures d’identification et de gestion des risques. Elle demeure par ailleurs persuadée de pouvoir poursuivre ses projets d’expansion et sa transformation stratégique en vue d’assurer sa croissance future.

Nomination du doyen de la recherche et de la création

Au cours de la réunion du conseil d’administration, les membres ont entériné la nomination de M. Sébastien Charles au poste de doyen de la recherche et de la création de l’UQTR, et ce, pour un mandat de cinq ans. M. Charles assistera le vice-recteur à la recherche et au développement, notamment en ce qui a trait à la recherche subventionnée et commanditée. Titulaire d’un doctorat de recherche en philosophie de l’Université d’Ottawa, M. Charles occupait depuis juin 2010 le poste de directeur du Département de philosophie et d’éthique appliquée à l’Université de Sherbrooke. Au sein de cette université, il a également œuvré à titre de professeur titulaire et de vice-doyen à la recherche de la Faculté de théologie, d’éthique et de philosophie.