L’enseignement de la littérature au collégial : une session…une leçon

Judith Proulx, professeure au Cégep de Trois-Rivières, a présenté une conférence sur l’enseignement de la littérature au collégial devant plus d’une cinquantaine d’étudiants et de professeurs de la Section lettres du Département de lettres et communication sociale. L’activité intitulée «L’enseignement de la littérature au collégial : une session…une leçon», s’inscrit dans une nouvelle approche favorisant le partage d’expériences pertinentes auprès des futurs diplômés de l’UQTR.

MBarraband_JProulx

Mathilde Barraband, professeure au Département de lettres et communication sociale et Judith Proulx, professeure au Cégep de Trois-Rivières.

Devant une foule d’une cinquantaine de personnes réunies à l’UQTR, la professeure a d’abord rappelé avec beaucoup d’humour les débuts mouvementés de son parcours de nouvelle enseignante, marqués, notamment, par des tâches d’enseignement parfois attribuées une semaine avant le début des cours ou par des remplacements de dernière minute en cours de trimestre. Ensuite, Mme Proulx a abordé la planification et l’organisation des leçons. Enfin, elle a illustré la façon dont une œuvre littéraire peut être abordée en classe, en mettant en évidence une démarche : la planification de la lecture de l’œuvre, l’élaboration d’exercices qui l’analysent et la questionnent, et les évaluations en lien avec la compétence développée.

La professeure Judith Proulx enseigne la littérature au niveau collégial depuis plus de cinq ans. Sa carrière a commencé au Collège Ahuntsic de Montréal. Elle s’est poursuivie dans la métropole au Cégep St-Laurent, puis à celui de Trois-Rivières. Elle agit également en tant que rédactrice professionnelle et publicitaire pour la société trifluvienne Acolyte Communication.

Nouvelle approche

La conférence donnée par Judith Proulx était la seconde d’une séquence qui a débuté avec celle donnée le 28 février 2013 par la professeure Gayle Bégin du Cégep de Trois-Rivières intitulée «L’enseignement de la littérature au collégial : entre liberté pédagogique et encadrement ministériel».

Ces deux conférences sur l’enseignement de la littérature s’inscrivent dans un cycle de formation qui se poursuivra au cours des prochaines années et qui a été mis sur pied par les professeurs de la Section lettres, en réponse à une requête des étudiants.