Le SPP-UQTR attribue ses prix 2013

Lors du souper de Noël annuel, qui se déroulait le 9 décembre dernier, le Syndicat du personnel professionnel (SPP-UQTR) a procédé à la remise du prix Contribution, du prix Excellence et du prix Carrière.

PrixPierreBlack_UQTR

Daniel Lepage, vice-président SPP-UQTR, en compagnie de Pierre Black.

Le prix Carrière 2013 a été remis à Pierre Black, conseiller aux activités d’enseignement au Département des sciences de l’activité physique.  Ce prix est décerné annuellement à un membre qui s’est illustré par une contribution exceptionnelle, un travail remarquable et un engagement professionnel et social tout au long de sa carrière. Le membre doit compter au moins 15 ans d’ancienneté comme professionnel régulier ou contractuel à l’UQTR. L’imminence de la retraite n’est pas un critère d’attribution de ce prix.

Pierre Black est un homme d’honneur.  Il a le souci de la transmission et l’acquisition des compétences puisqu’il développe des systèmes d’acquisition de données, et produit du matériel pédagogique. Il contribue grandement aux activités de laboratoire, au développement et au fonctionnement des cliniques.

Le prix Contribution 2013 a été décerné à Line Sanscartier, agente de liaison au Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’UQTR. Ce prix a été créé il y a quelques années afin de souligner l’engagement bénévole de nos membres. L’engagement peut être au sein de la communauté universitaire ou à l’extérieur de celle-ci. «Avoir le cœur sur la main» décrit bien notre lauréate, Mme Sanscartier au prix Contribution 2013. Son implication a contribué à la régénération d’un organisme qui compte plus de trente ans de service.

PrixLineSanscartier_UQTR

Daniel Lepage, vice-président SPP-UQTR, et Line Sanscartier.

De nombreux défis de gestion ont dû être relevés depuis 2009. En s’impliquant au conseil d’administration des Artisans de la Paix, elle s’est attardée à renouveler l’équipe d’administrateurs en recrutant des gens provenant de différents milieux qui pouvaient apporter une expertise enrichissante. Présidente du conseil pendant plus de trois ans, elle a apporté sa couleur personnelle à l’OSBL. L’actuel directeur dira qu’elle a été une source d’inspiration et un soutien important pour lui. De par sa vision, elle a démontré qu’une collaboration constante avec les autres organismes et instances de la région permet de bonifier les efforts déployés auprès de la clientèle.

Le prix Excellence 2013 est remis à un membre qui s’est particulièrement distingué par son esprit d’initiative, son engagement professionnel et social ou la qualité d’une réalisation significative au cours de la dernière année.  Il est bon de noter qu’aucun critère d’ancienneté n’est rattaché à ce prix.

Cette année, compte tenu du nombre de candidatures proposées et de la qualité des dossiers présentés, le comité à retenu deux lauréats à ce prix soit :

Lucie Couture, attachée aux organismes statutaires et au secrétariat général est décrite comme ayant un sens de l’organisation remarquable. Ses collègues qui ont déjà travaillé avec elle dans le cadre de la présentation de dossiers peuvent témoigner du grand calme qu’elle dégage en tout temps, et ce, même lorsqu’un dossier lui arrive à la dernière minute. Ses responsabilités requièrent à maints égards une capacité de synthèse importante et un bel esprit de collaboration avec les diverses unités académiques et administratives. En effet, puisque les processus liés aux instances doivent souscrire à plusieurs règles de conformité et d’uniformité. Particulièrement cette année, compte tenu du grand nombre de réunions, la lauréate a pris les bouchées doubles pour maintenir l’équilibre dans la préparation, la présentation et la diffusion des décisions reliées aux dossiers des instances.

Daniel Lepage en compagnie de Lucie Couture.

Patrick Razakamananifidiny, conseiller en développement international au Bureau des relations internationales et du recrutement, est reconnu comme étant un travailleur acharné, fiable et toujours disponible.  Depuis son arrivée à l’UQTR, il a su faire preuve d’un grand esprit d’analyse, et ce, à plusieurs égards. Cet esprit d’analyse s’inscrit dans un environnement très complexe qui doit considérer plusieurs variables, dont : l’analyse des besoins et de l’environnement des partenaires étrangers (touchant parfois plusieurs pays), de leur capacité, des moyens disponibles ainsi que des données politiques et socioéconomiques pour arriver à développer des propositions novatrices afin de convaincre des comités de sélection très rigoureux.

PrixPatrick_UQTR

Daniel Lepage, vice-président SPP-UQTR, et Patrick Razakamananifidiny.

Cette capacité d’analyse et de compréhension des enjeux a été marquante lors de plusieurs appels de propositions où il avait un rôle pivot de rédaction et d’appui/conseil auprès de professeurs de l’UQTR. De plus, son excellent travail dans l’appel d’une proposition d’étude de cas ayant pour thème «Ferme agricole durable» et la réalisation de celle-ci se doit d’être soulignée. Dans le cadre de ce dossier, la qualité des travaux réalisés par M. Razakamananifidiny a été telle que l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) et l’Association des universités africaines (AUA) l’ont sélectionnée comme l’une des six meilleures études de cas proposées par les consortiums d’universités canadiennes et africaines.