Avez-vous été victime d’un grave accident de voiture?

Sujets recherchés pour une étude en psychologie cognitive

L’équipe de psychologie cognitive, sous la direction d’Isabelle Blanchette, professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), mène présentement une étude sur l’effet des événements hautement émotifs, tels que les accidents de voiture et les agressions sexuelles.

accident

L’équipe de la professeure Isabelle Blanchette recherche des personnes ayant été victimes d’un grave accident de voiture pour participer à une étude de psychologie cognitive.

Les émotions font parties de notre quotidien. Tous les jours, différents événements causent des émotions qui peuvent être d’intensités variées. Ces émotions peuvent affecter nos actions, nos pensées et nos fonctions cognitives. Les études rapportent qu’entre 68 et 89% des gens feront l’expérience au cours de leur vie d’un événement potentiellement traumatique, générant des émotions extrêmement intenses. Parmi ces gens, moins de 10% développeront un trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Actuellement, l’équipe de psychologie cognitive mène un projet de recherche qui vise à comprendre l’effet des émotions sur les processus cognitifs chez les personnes ayant été exposées à des événements hautement émotifs, tels que les agressions sexuelles ou les accidents de voiture. Que les personnes développent ou non un TSPT, ces événements hautement émotifs peuvent avoir un effet sur leur raisonnement, leur mémoire, leur capacité à porter attention et à se concentrer. Le projet vise à identifier les conséquences négatives et positives sur ces fonctions.

Ce projet permettra l’acquisition de nouvelles connaissances, tant au niveau fondamental qu’appliqué. D’une part, les résultats devraient nous permettre de départager les caractéristiques propres à la psychopathologie du TSPT de celles qui relèvent d’une réaction dite «normale» à un stresseur intense. D’autre part, les résultats devraient nous aider à mieux comprendre l’effet du TSPT sur les processus cognitifs.

Types de populations recherchées

Nous recherchons deux types de populations :

1. Des individus ayant été victimes d’accident grave de voiture
  2. Des individus ayant été victimes d’agression sexuelleDans les deux cas, les gens peuvent avoir ou non développé un TSPT suite à l’événement traumatique.

Le recrutement vise la population générale de plus de 18 ans. La participation ne nécessite pas de connaissance particulière.

Le déroulement de l’expérience

L’expérience dure environ 3 h 30. Les participants devront se présenter à deux reprises au laboratoire :

1- Pour effectuer un entretien clinique sur leurs expériences

2- Pour compléter des tâches informatisées mesurant les fonctions cognitives avec prises de mesures physiologiques (pouls, conductivité de la peau).

L’expérimentation se déroule au pavillon Michel-Sarrazin de l’UQTR. La participation à la recherche est entièrement confidentielle et anonyme. Une compensation financière de 30$ est offerte.

Vidéo explicative

Pour obtenir plus d’explication sur le déroulement de l’expérience, une vidéo explicative peut être consultée sur notre page Facebook

Page Facebook du projet de recherche

Pour nous joindre