Relevez le défi de la vulgarisation scientifique!

C’est le moment de s’inscrire au Concours d’affiches scientifiques

«En préparant votre première affiche, en découvrant les conditions d’une bonne diffusion de votre savoir, vous entrez dans la communauté scientifique», a dit Colette Jourdan-Ionescu lors de son discours pour le lancement de l’édition 2014 du Concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ce lancement se tenait au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque. Parmi les personnes qui ont parlé lors du lancement, on comptait Justine Renaud, gagnante de l’édition 2010.

Kristina Pilaeva, Danny Dessureault, Colette Jourdan-Ionescu, et deux autres personnes (noms à trouver)

Kristina Pilaeva, agente de recherche au Décanat des études, Danny Dessureault, doyen des études au Décanat des études, Colette Jourdan-Ionescu, présidente d’honneur et professeure au Département de psychologie,  Benoît Séguin, directeur du Service de la bibliothèque et Lucie Boissonneault, directrice des études au Décanat des études. (Photo Daniel Jalbert)

Le témoignage d’une gagnante du concours

Justine Renaud, reconnue dans le milieu scientifique pour sa recherche sur le potentiel neuroprotecteur du resvératrol dans le vin rouge, était invitée au lancement pour y prononcer un discours. Le parcours en recherche de cette étudiante au doctorat en biologie cellulaire et moléculaire a commencé par le concours d’affiches scientifiques auquel elle a participé il y a quatre ans. «Le concours est un excellent exercice de vulgarisation, une opportunité sans égal de pratiquer plusieurs techniques d’art oratoire. C’est l’occasion d’apprendre à gérer son stress devant un public qui ne connaît nullement notre sujet», a-t-elle témoigné.

Justine est un des meilleurs exemples de l’impact de ce concours. Après l’avoir gagné en 2010, elle s’est trouvé une place dans l’équipe du Laboratoire de neurobiologie cellulaire, dirigé par Maria-Grazia Martinoli, professeure et directrice du Département de biologie médicale. Après quoi elle a participé à de nombreux colloques qui ont tous confirmé l’importance de savoir comment faire une affiche scientifique et de vulgariser un sujet de recherche. Elle a ajouté que «la vulgarisation scientifique est le moyen par excellence de faire redescendre le chercheur de sa très haute tour d’ivoire.» Elle invite d’ailleurs les étudiants de l’UQTR à participer en grand nombre.

Des discours pour lancer le concours

Danny Dessureault, doyen des études de premier cycle au Décanat des études a expliqué que le Concours d’affiches scientifiques «valorise et encourage la communication scientifique.» Il a poursuivi en ajoutant qu’un volet «création» a été ajouté cette année au concours, permettant aux départements d’arts visuels d’y participer également.

Ensuite, Colette Jourdan-Ionescu, présidente d’honneur, a mentionné que ce concours «constitue l’occasion rêvée pour les étudiants de franchir la porte d’entrée du monde de la recherche scientifique.» Elle explique que la participation à ce défi de vulgarisation est une excellente expérience à ajouter à son curriculum vitae de chercheur. «Comme il y a de la place pour tous les types de recherche, vous trouverez aisément votre place dans ce concours qui constituera peut-être le premier pas de votre carrière.» À chaque année, les participants proviennent tant des programmes de sciences pures que d’autres programmes de l’UQTR; on y trouve également des projets de psychologie, de communication sociale et de littérature.

Colette Jourdan-Ionescu est une professeure au Département de psychologie à l’UQTR. Elle a publie fréquemment des articles scientifiques, dont la liste peut être vue ici.

Jusqu’au 28 février pour s’inscrire

Les inscriptions au Concours d’affiches scientifiques se poursuivent jusqu’au 28 février. L’événement se tiendra le 26 mars au CAPS Léopold-Gagnon de l’UQTR et le 27 mars au hall Gilles-Boulet. Depuis 2010, le concours est ouvert aux étudiants de premier cycle. C’est le moment idéal pour apprendre à vulgariser un sujet de recherche, à l’expliquer rapidement et clairement aux non-initiés du sujet, et à faire preuve de professionnalisme lors d’événements liés au savoir scientifique tels que les colloques. Enfin, les affiches scientifiques gagnantes de l’édition 2013 sont installées au salon Alexis-Klimov, afin que tous puissent y accéder et s’en inspirer.

Page officielle du concours sur le site de l’UQTR