«Es-tu Game?», une activité pour les amateurs de jeux vidéo de l’UQTR

Il y a une grande communauté de joueurs de jeux vidéo à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Les soirées «Es-tu Game?», qui existent depuis l’automne, leur permettent de se rassembler et de s’amuser en groupe. Cet événement, créé par quatre étudiants au baccalauréat en enseignement au secondaire, était de retour ce trimestre.

Dans l'ordre habituel: Alexandre Jetté-Léger, Marc-André Morisseau et Anthony Hébert.

Dans l’ordre habituel : Alexandre Jetté-Léger, Marc-André Morisseau et Anthony Hébert.

Qu’est-ce que « Es-tu Game? »

Le but des soirées «Es-tu Game?» est de réunir les amateurs de jeux vidéo à l’UQTR. Pour plusieurs heures, chaque visiteur est libre de jouer à n’importe quel jeu installé au 1012, près du café-bistro la Chasse-Galerie. On trouve à cet événement des consoles, tant  classiques que récentes. Une large sélection de jeux est disponible, que ce soit des jeux anciens (ex. Super Mario Bros.) ou modernes (ex. Halo). Des chaises et des sofas sont installés devant chaque écran pour permettre aux visiteurs de jouer assis confortablement.

D’excellents débuts

La première édition d’«Es-tu Game?» s’est tenue le 7 novembre dernier. Les quatre organisateurs étaient Alexandre Jetté-Léger, Marc-André Morisseau, Anthony Hébert et Bastien Lemieux. «Il n’y avait rien comme ça à Trois-Rivières», a dit Alexandre Jetté-Léger. «Nous avons aussi remarqué que la moitié des associations étudiantes avaient une console de jeux à leurs locaux.» Par cette observation, lui et ses collègues ont compris qu’il y avait beaucoup de joueurs de jeux vidéo (aussi appelés gamers) à l’UQTR. «En quelque sorte, on répondait à la demande en offrant cet événement», a ajouté Anthony Hébert. La création de cette soirée n’était pas si difficile, disent les quatre hommes. Plusieurs associations ont fourni leurs consoles et leurs jeux. Le plus difficile a été d’obtenir suffisamment de télévisions.

Dès la première édition, les soirées «Es-tu Game?» ont connu un bon succès, attirant une centaine d’étudiants. «C’est plus que ce à quoi on s’attendait», a ajouté Marc-André Morisseau. «Nous avons même fait des profits pour la caisse de notre association.» Plus de trente personnes ont participé au tournoi de jeux vidéo. Cette activité a été mise en place après plusieurs demandes et suggestions en ce sens de la part des visiteurs.

Des demandes pour un retour rapide

Ce trimestre, l’événement a été organisé par Jonathan Poulin. «Dès le lendemain de la première édition, nous avons reçu des demandes sur Facebook et aux locaux de l’association, pour que l’on organise une deuxième soirée de jeux vidéo», a-t-il dit.

Quelques modifications ont été faites pour cette nouvelle édition. Cette fois, le tournoi de jeux vidéo était planifié dès le départ. Un trophée a été créé pour l’occasion. Le vainqueur de cette année est Sam Lambert, étudiant en génie électrique et génie informatique.

Cette seconde édition a accueilli environ une centaine d’étudiants, un bilan très similaire à la première. Tant qu’il y aura des gamers à l’UQTR, les soirées «Es-tu Game?» seront bien accueillies. Comme l’ont dit les créateurs, «ça a le potentiel de devenir un grand événement.»