Participez à la table ronde de discussion sur l’avenir du livre

Entrez voir la vidéo

Le mercredi 26 mars prochain, de 12 h à 13 h, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) convie la population régionale à une table ronde de discussion portant sur l’avenir du livre au Québec.

Cette activité gratuite, présentée à la cafétéria du pavillon Albert-Tessier (2e étage), regroupera cinq invités des domaines de l’édition, de la création littéraire et de la communication, autour du thème choisi : Sommes-nous alarmistes quant à l’avenir du livre au Québec? Ce sujet sera débattu par les participants à la table ronde, les membres de l’auditoire étant aussi conviés à prendre part à la discussion.

Animée par Mme Patricia Powers, chargée de cours à l’UQTR et figure bien connue du monde culturel régional, la table ronde accueillera les participants suivants : M. Michel Châteauneuf, écrivain et enseignant en littérature au Collège Laflèche de Trois-Rivières, M. Sébastien Dulude, écrivain et étudiant au doctorat en lettres à l’UQTR, Mme Lucie Lachapelle, directrice au développement à la Coopsco Trois-Rivières, M. Jacques Lemieux, professeur associé au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR et au Département d’information et de communication de l’Université Laval, ainsi que M. Antoine Tanguay, président et directeur de l’édition chez Alto.

Ces invités exposeront leurs points de vue sur la popularité grandissante des livres numériques, le nombre croissant d’auteurs qui s’autopublient, la nouvelle législation influençant le prix unique des livres, la transformation des droits d’auteur, le rôle des librairies ne cessant de changer, de même que la nouvelle génération d’auteurs publiant uniquement sur Internet.

À la veille du Salon du livre de Trois-Rivières, la table ronde de l’UQTR sur l’avenir du livre au Québec constitue une belle occasion d’ouvrir les discussions à propos du monde littéraire.

table_ronde_calendrier