Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Thomas Bibienne remporte le concours «Ma thèse en 180 secondes»

La recherche à l’honneur… en 180 secondes

La finale du concours «Ma thèse en 180 secondes» s’est déroulée ce jeudi 3 avril, à La Chasse-Galerie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Seize étudiants des cycles supérieurs ont présenté leur sujet de recherche à un auditoire captivé. Un total de 1500$ a été remis aux vainqueurs. Le grand gagnant de la soirée est Thomas Bibienne, qui est reparti avec le 1er prix dans la catégorie doctorat et le Prix coup de coeur du public Coopsco. Il représentera l’UQTR au prochain congrès de l’ACFAS, lors de la finale provinciale.

Thomas Bibienne est étudiant au doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux à l’UQTR. (Photo Annie Brien)

Intégration d’une vidéo
// 

Les gagnants

Thomas Bibienne, doctorant en sciences de l’énergie et des matériaux, a séduit le jury grâce à une brillante démonstration vulgarisée de son sujet de recherche axé sur l’utilisation de piles à hydrogène pour les téléphones portables. Cette présentation lui a aussi permis de repartir avec le Prix coup de cœur du public Coopsco.

La seconde place a été attribuée à Justine Renaud du programme de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire. Elle a rapidement conquis son auditoire en démystifiant le rôle du resvératrol, un polyphénol de vin rouge qui pourrait être la source d’un traitement pour le diabète et la maladie de Parkinson. Justine possède déjà beaucoup d’expérience en communication scientifique, étant notamment triple lauréate au concours d’affiches scientifiques de l’UQTR.

Pour ce qui est des participants à la maîtrise, le premier prix a été remis à Alexandra Carignan, du programme d’études québécoises, qui a partagé sa recherche sur l’activité théâtrale francophone au Québec entre 1790 et 1820. Cécilia Tremblay, du programme de sciences biomédicales, a quant à elle discuté de la vascularisation fine du triangle fémoral avec les incisions inguinales, et a obtenu la seconde place.

Guy Ayissi Eyebe, étudiant au doctorat en génie électrique, a expliqué avec beaucoup d’aplomb son projet visant  l’intégration des capteurs micro-ondes sans fil sur différents supports. Sa prestation lui a valu le prix de 150$ décerné par l’Association générale des étudiants de l’UQTR.

Une ambiance survoltée

Plus de 100 personnes s’étaient massées dans le petit bistro pour venir écouter et encourager les concurrents. Toutes les présentations ont d’ailleurs été suivies d’un tonnerre d’applaudissements et d’acclamations. L’ambiance était électrisante. Tous les participants ont réussi à relever le défi de vulgariser leur sujet en moins de trois minutes, quoique plusieurs ont terminé leur exposé près de la fin du compte à rebours.

Après les 16 présentations, cinq professeurs ont joué le jeu et expliqué leur sujet sur scène. Les participants des cycles supérieurs ont évalué les cinq performances et sélectionné un gagnant. Il s’agit de Loïc Boulon, professeur au Département de génie électrique et génie informatique. Il a présenté ses intérêts pour l’axe de recherche traitant des véhicules électriques et à l’hydrogène en environnement hivernal.

Finale provinciale

Thomas Bibienne se rendra à la finale interuniversitaire de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), le 14 mai à l’Université Concordia, où s’affronteront les représentants de 18 universités. S’il est vainqueur à cette étape, il représentera le Québec à la finale internationale francophone. Il faut savoir que trois autres finales nationales, comme celle qui aura lieu à l’ACFAS, se dérouleront également en parallèle au Maroc, en France et en Belgique. Les grands finalistes se retrouveront ensuite en compétition internationale à l’automne 2014 à Montréal.

Nous vous invitons à revoir les présentations

Intégration d’une vidéo
//