Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Le Lancement collectif : un grand succès grâce à la nouvelle formule

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a honoré ses auteurs ayant récemment publié un ou plusieurs ouvrages. Ce lancement collectif s’est révélé être un grand succès, surtout grâce à la nouvelle formule instaurée pour cette édition. Les spectateurs ont eu la chance de discuter avec les auteurs présents. La surprise cette année : une station de visionnement, située à la bibliothèque, qui diffusera les entrevues animées par Patricia Powers, chargée de cours au Département de lettres et communication sociale.

Devoilement_UQTR

Patricia Powers et Benoit Séguin, directeur du Service de la bibliothèque, qui dévoilent la station de visionnement. (Photo : Flageol)

Une formule favorisant l’interaction

Les années précédentes, la chargée de cours Patricia Powers recevait les écrivains et dirigeait une entrevue avec chacun d’entre eux. Pour l’édition 2014 du Lancement collectif, les entrevues ont été préenregistrées sous forme de capsules vidéo. Puisque les entrevues n’occupaient pas toute la durée du «5 à 7», les auteurs présents ont pu discuter avec les spectateurs. L’ambiance était au partage, aux échanges.

Le professeur Raymond Corriveau, du Département de lettres et communication sociale, y présentait le livre Sempre Dritto. Il a beaucoup apprécié que cette édition laisse plus de place à l’interaction. «Les échanges sont passionnants. C’est une excellente formule, absolument intéressante», dit-il. Plus d’informations sur sa publication sont disponibles ici.

Quant à la professeure Sacha Rose Stoloff, du Département des sciences de l’activité physique, elle y était à la fois en tant que spectatrice et pour appuyer un collègue, Jean Lemoyne, qui fait partie des écrivains ayant collaboré à une œuvre commune, Pedagogical Cases in Physical Education And Youth Sport. «Je suis agréablement surprise de l’organisation, de la reconnaissance offerte aux auteurs d’ici pour le travail qu’ils ont accompli. C’est une belle reconnaissance de l’UQTR envers ses membres.» 

La station de visionnement : que des commentaires positifs

La grande surprise de la soirée fut le dévoilement de la station de visionnement, un ordinateur installé au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque de l’UQTR sur lequel tous peuvent regarder les treize entrevues animées par Patricia Powers. Cette addition au Lancement pourra être utilisée lors d’événements futurs.

Les commentaires sont unanimes : c’est une excellente idée. Guillaume Morrissette, auteur du roman La maison des vérités, croit que c’est «une excellente initiative. J’aime vraiment l’idée. C’est une initiative qui va au-delà des entrevues sur place, qui ne se produisent que dans l’instantané.»

Mélissa Thériault, professeure au Département de la philosophie et des arts, y assistait pour voir les œuvres nouvellement publiées. «C’est une occasion de socialiser dans un cadre rassembleur. Je serai peut-être une de celles qui seront honorées dans le futur pour la publication d’un livre, donc je trouvais bon de venir voir comment était le lancement.» Son opinion sur la station de visionnement? «C’est une bonne idée. Ça nous donne un endroit de plus où aller regarder les entrevues, en plus du site officiel.»

Cette nouveauté a été fort bien accueillie, ce qui est une excellente nouvelle pour les organisateurs, Rachel Lemelin et son stagiaire, Charles André Paris. La formule améliorée va certainement rester et devenir un élément marquant des prochains lancements collectifs qui se feront à l’UQTR.

Site officiel du Lancement collectif