Soutenance de thèse en éducation

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en éducation de Mme Nathalie Murray, intitulée «Portrait des activités privilégiées par les enseignants en exercice pour le développement des compétences professionnelles en contextes préscolaire, primaire et secondaire».

Nathalie Murray, étudiante. (Photo : Flageol)

Les contextes du renouveau pédagogique et celui de la professionnalisation de l’enseignement ont influencé la mission éducative en contexte québécois et plus particulièrement le rôle de l’enseignant. De ces contextes, l’enseignant ressort comme l’un des acteurs principaux du monde de l’éducation pouvant accroître la réussite des élèves par la qualité de ses interventions pédagogiques. En ce sens, en éducation, le développement professionnel de l’enseignant se dégage comme un processus essentiel pour améliorer les interventions ou pratiques pédagogiques et favoriser l’apprentissage des élèves. En lien avec cette perspective, depuis plusieurs années, les établissements scolaires et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport mettent en place des activités de perfectionnement ou de formation continue en période de développement professionnel.

Cette recherche dresse un portrait comparatif des activités privilégiées par les enseignants en exercice, en contextes préscolaire, primaire et secondaire pour le développement des compétences professionnelles en lien avec les compétences du référentiel et leur utilité perçue dans le cadre de leurs pratiques pédagogiques quotidiennes. Cette recherche tend donc à répondre à un besoin de connaissances sur les pratiques d’activités de développement professionnel déployées par les enseignants selon l’ordre, le genre, le champ et le nombre d’années d’expérience. De plus, cette recherche propose une nouvelle typologie de voies de développement. Cette recherche a utilisé la technique d’enquête et son devis. Le questionnaire a été l’outil de collecte de données utilisé et élaboré pour cette recherche.

De gauche à droite : François Guillemette, Ph. D., UQTR, Ghislain Samson, Ph. D., UQTR, Nathalie Murray, étudiante, Monica Cividini, Ph. D., UQAC, Nadia Rousseau, Ph. D., UQTR et France Lacourse, Ph. D., UdeS. (Photo : Flageol)

_____________________________________________________________________________________________________________________

Thèse de doctorat en éducation soutenue le 28 février 2014

M. François Guillemette, Ph. D., directeur de recherche