Imaginarium en nomination aux Grands Prix culturels de Trois-Rivières

Le colloque Imaginarium, présenté en avril 2013 à Trois-Rivières et organisé par le Département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Biennale internationale de l’estampe contemporaine de Trois-Rivières, figurent parmi les finalistes du Prix de l’initiative Éducation-Culture.

Imaginarium

(Photo Annie Brien)

Cette nomination a été annoncée le 17 avril par la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et la Ville de Trois-Rivières en prévision de la tenue des 21e Grands Prix culturels de Trois-Rivières, qui aura lieu le 20 mai à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.

Pierre-Simon Doyon, professeur au Département de philosophie et des arts de l’UQTR, est très fier de cette nomination. «Le simple fait d’être en lice représente pour notre groupe une très belle reconnaissance. Notre entente de partenariat avec la Biennale internationale de l’estampe contemporaine de Trois-Rivières aura été fructueuse», a indiqué le responsable de la tenue de cet événement sur le campus trifluvien. Notez qu’il s’agit de la seconde nomination pour cet événement. Plus tôt cette année, en février, Imaginarium figurait parmi les finalistes au Gala Radisson, dans la catégorie «Entreprise culturelle».

Le colloque Imaginarium, axé sur l’estampe contemporaine, s’est déroulé à l’UQTR du 4 au 7 avril 2013. L’objectif était de montrer que le discours de l’estampe propose une réflexion inédite sur l’art actuel. En plus de susciter la participation et l’investissement de plusieurs milieux de recherche, l’événement a mobilisé les étudiants du collégial, de tous les cycles universitaires dans toutes les activités du colloque et a permis de les intéresser aux études supérieures et aux activités de recherche en arts.

En septembre, un volume faisant la rétrospective artistique du premier volet d’Imaginarium sera publié. En effet, le professeur Doyon et son équipe travaillent déjà sur la programmation du prochain rendez-vous de l’estampe contemporaine qui devrait avoir lieu à l’UQTR en 2015.

Visionnez le court métrage réalisé par David Leblanc à l’occasion du colloque Imaginarium

Yvon Noël, directeur du Musée québécois de culture populaire, Jo-Ann Laneville, président du CA de la Biennale internationale de l’estampe contemporaine de Trois-Rivières, Daniel Sotiaux, délégué Wallonie-Bruxelles à Québec, Catherine de Braekeleer, directrice du Centre de la gravure et de l'imprimerie Louvière, Belgique et Pierre-Simon-Doyon, professeur au Département de philosophie et des arts.

Yvon Noël, directeur du Musée québécois de culture populaire, Jo-Ann Laneville, président du CA de la Biennale internationale de l’estampe contemporaine de Trois-Rivières, Daniel Sotiaux, délégué Wallonie-Bruxelles à Québec, Catherine de Braekeleer, directrice du Centre de la gravure et de l’imprimerie Louvière, Belgique et Pierre-Simon Doyon, professeur au Département de philosophie et des arts.

Grands prix culturels de Trois-Rivières

Site du colloque Imaginarium