Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Injection de 300 000$ dans les projets de recherche en chimie verte du CRML

Marc Beauregard et Simon Barnabé, professeurs au Département de chimie, biochimie et physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont obtenu un appui financier de Développement économique Canada à la hauteur de 300 000$. Cet investissement permettra à ces deux membres de l’équipe du Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (CRML) de mettre en place une plateforme pilote de fermentation et d’expression d’enzymes industrielles.

Marc Beauregard et Simon Barnabé, professeurs au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

Marc Beauregard et Simon Barnabé, professeurs au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

Ce financement est issu du programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada. L’annonce a été faite le 14 avril dernier par Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Concrètement, cet appui financier s’inscrit dans un projet dont le budget totalise 619 736$. Les professeurs Beauregard et Barnabé vont pouvoir faire l’acquisition d’équipements spécialisés dans la production de micro-organismes et d’enzymes à fort potentiel pour l’industrie papetière et le milieu agricole.

«Ce projet favorisera les collaborations et la synergie entre les intervenants universitaires, industriels, municipaux et collégiaux. Il aura comme effet d’améliorer l’empreinte écologique et la position concurrentielle de nombreuses entreprises régionales dans leurs marchés respectifs», a conclu Nadia Ghazalli, rectrice de l’UQTR.