Le professeur Adam Skorek admis à l’Académie d’ingénierie de la Pologne

Adam Skorek, professeur au Département de génie électrique et génie informatique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a récemment été admis à l’Académie d’ingénierie de son pays natal, la Pologne. Il s’agit de la plus haute distinction de cette profession.

Professeur dr hab. ing. Leszek Rafalski, président de l’Académie d’ingénierie de Pologne, professeur dr ing. Adam Skorek, et prof. dr hab. ing. Mieczyslaw Hering, président du comité de sélection de membres de l’Académie d’ingénierie de Pologne.

Professeur Leszek Rafalski, président de l’Académie d’ingénierie de Pologne, professeur Adam Skorek, et professeur Mieczyslaw Hering, président du comité de sélection de membres de l’Académie d’ingénierie de Pologne.

«Ce fut un moment historique pour moi, car cet événement de remise de diplôme regroupait des personnages qui ont marqué l’histoire de mon pays natal. Parmi eux, il y avait Stefan Bratkowski, un des principaux artisans des changements démocratiques qui ont marqué la Pologne au cours des 25 dernières années. M. Bratkowski est actuellement président honorifique de l’Association des journalistes polonais. On dénombrait également parmi les invités des scientifiques éminents en ingénierie, notamment les professeurs Tadeusz Kaczorek et Mieczyslaw Hering, lequel était doyen de la Faculté de génie électrique de l’École polytechnique de Varsovie, durant mes études doctorales», a commenté M. Skorek, membre du corps professoral de l’UQTR depuis 1988.

Le professeur Skorek insiste sur l’impact de cette reconnaissance sur la profession d’ingénieur. «Ce qui est important pour nous, c’est que cette nomination s’inscrit dans l’internationalisation des professions et plus particulièrement celle de l’ingénieur. L’avenir de cette internationalisation inclut les ouvertures à l’exercice de la profession par les diplômés en génie de l’UQTR en Europe et ailleurs», précise celui à qui l’établissement trifluvien doit plusieurs partenariats scientifiques avec des universités polonaises.

Mentionnons en terminant que cette distinction est le fruit d’un rigoureux processus d’évaluation et deux votes secrets,  incluant celui de l’Assemblée générale du 19 mars 2013. Les diplômes remis aux trois membres élus ont été présentés lors de la cérémonie, à l’occasion de l’Assemblée générale du 14 avril dernier.