Les grandes retrouvailles 45 ans de génie: un grand succès!

Les dirigeants de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont souligné avec brio, le 3 mai dernier au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon, leur 45e anniversaire. La réponse des diplômés a été fort positive puisque 260 convives ont répondu à l’appel. Cet événement institutionnel, qui était une première sous cette forme à l’UQTR, a été un beau succès.

45ans_genie_UQTR

Jacques Parent, ancien recteur de l’UQTR, Jacques Bégin, retraité de l’UQTR, Luc Vermette, Jacques Chauvette, Jeannine Routhier, directrice du Service du développement institutionnel, Kodjo Agbossou, directeur de l’École d’ingénierie et Sylvain Delisle, vice-recteur aux études et à la formation.

Les anciens des programmes d’ingénierie de l’UQTR avaient été conviés sur le campus à 15 h afin de rencontrer les professeurs et camarades diplômés de l’École d’ingénierie. Plusieurs visites ont été organisées dans des laboratoires sous la direction de nos professeurs-chercheurs et étudiants des cycles supérieurs. «Les commentaires des diplômés ont été très élogieux. Les plus anciens n’ont pas hésité à dire qu’avec de tels équipements à la fine pointe de la technologie, ils recommenceraient volontiers leurs études», a commenté Marie-France Turcotte, coordonnatrice au Service du développement institutionnel.

Tout avait été mis en place pour permettre aux diplômés de pouvoir découvrir le dynamisme des professeurs et des étudiants. Des stands animés par des titulaires de chaires de recherche et des responsables de projets interuniversitaires, tels la Formule SAE, projet AÉRO et Baja, ont animé l’espace cocktail du CAPS Léopold-Gagnon.

La table était mise pour un souper sous le signe des retrouvailles des différentes cohortes. L’ambiance musicale était assurée par le groupe Sunshine, sous la direction du batteur Marc Beaudet, diplômé en génie électrique 1986. L’animation de la soirée avait été confiée à Patricia Powers, chargée de cours au Département de lettres et communication sociale. Mme Powers connaît bien les étudiants de l’École d’ingénierie, puisqu’elle a la responsabilité depuis plusieurs années de dispenser le cours Méthodes et moyens de communication aux futurs ingénieurs.

Témoignage vidéo de Sylvia Gilbert, diplômée en génie industriel 2002

Quatre anciens des programmes d’ingénierie de l’UQTR étaient à la tête du comité d’honneur de cette soirée. Il s’agit de l’ancien recteur Jacques Parent (premier directeur de l’École d’ingénierie), Jacques Bégin (génie électrique 1972), Jacques Chauvette (génie industriel 1987) et Luc Vermette (génie électrique 1987). Des plaques honorifiques ont d’ailleurs été remises aux professeurs retraités Jacques Parent, Achille Leblanc et Jean-Luc Dion.

Témoignage vidéo de Jacques Bégin, diplômé en génie électrique 1972

Pour le directeur de l’École d’ingénierie, le professeur Kodjo Agbossou, ces retrouvailles ont été couronnées de succès et permettent d’entretenir le sentiment d’appartenance. «Nos anciens ont vraiment pris plaisir à se retrouver ici sur notre campus. Il fallait les voir regroupés partageant les beaux souvenirs vécus à l’UQTR. Ils ont apprécié découvrir les projets de recherche de nos professeurs et de nos étudiants. Nous comptons sur eux afin de poursuivre la tradition et partager l’excellence de notre établissement dans leurs réseaux personnels et professionnels», a conclu celui qui occupe aussi le poste de professeur au Département de génie électrique et génie informatique.