Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Fernand Pellerin, Samuel Pierre et Constantin Xypas reçoivent un doctorat honoris causa

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé aujourd’hui à la remise officielle de trois doctorats honoris causa de l’Université du Québec, lors d’une cérémonie célébrée à l’atrium C.E.U. du pavillon Ringuet.

Yves Tousignant, président du CA de l'UQTR, Sylvie Beauchamp, présidente de l’Université du Québec, Samuel Pierre, professeur à l’École Polytechnique de Montréal, Fernand Pellerin, président fondateur de Marmen, Constantin Xypas, professeur retraité de l’Université Catholique de l’Ouest et Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR. (Photo Daniel Jalbert) , à

Yves Tousignant, président du CA de l’UQTR, Sylvie Beauchamp, présidente de l’Université du Québec, Samuel Pierre, professeur à l’École Polytechnique de Montréal, Fernand Pellerin, président fondateur de Marmen, Constantin Xypas, professeur retraité de l’Université Catholique de l’Ouest et Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR. (Photo Daniel Jalbert)

Ces doctorats honorifiques ont été attribués à M. Fernand Pellerin, président fondateur de l’entreprise trifluvienne Marmen, à M. Samuel Pierre, professeur à l’École Polytechnique de Montréal, ainsi qu’à M. Constantin Xypas, professeur retraité de l’Université Catholique de l’Ouest (Angers, France).

«Par l’octroi de ces doctorats honoris causa, nous souhaitons mettre en lumière les réalisations exceptionnelles de trois lauréats qui ont su se distinguer en plusieurs domaines. L’audace et l’esprit d’entreprise de M. Pellerin, l’inventivité et le dévouement du professeur Pierre ainsi que le professionnalisme et l’ouverture sur le monde du professeur Xypas nous inspirent et constituent des idéaux qu’il nous importe de valoriser. Nous félicitons ces trois personnes pour cette prestigieuse distinction et les remercions pour leur engagement et leurs accomplissements hors du commun», de commenter Mme Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.

Homme d’affaires visionnaire

À titre de président fondateur de l’entreprise de fabrication et d’usinage Marmen, M. Fernand Pellerin a contribué de façon marquante au développement et à l’essor économique de la région de la Mauricie. Ses qualités entrepreneuriales, ses valeurs humaines exemplaires et ses méthodes de gestion visionnaires et innovatrices le distinguent parmi les gens d’affaires les plus réputés.

Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR, Fernand Pellerin et Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec. (Photo Daniel Jalbert)

Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, Fernand Pellerin et Sylvie Beauchamp, présidente de l’Université du Québec. (Photo Daniel Jalbert)

M. Pellerin a participé activement au progrès de la société, notamment par de nombreux investissements dans la recherche et le développement d’énergies renouvelables. Il a apporté une contribution exceptionnelle à la croissance de l’industrie éolienne, au Québec et ailleurs dans le monde. L’entreprise qu’il a fondée jouit aujourd’hui d’une reconnaissance nationale et internationale, dans des secteurs d’activité diversifiés (énergie éolienne, hydroélectricité, turbines à gaz et à vapeur, pétrole et gaz, industries minières, aviation, énergie nucléaire, sidérurgie, alumineries et pâtes et papiers).

Donateur majeur à de nombreuses œuvres caritatives, M. Pellerin a également appuyé de manière significative le développement de l’UQTR, en contribuant notamment aux campagnes de financement de sa fondation.

Chercheur renommé en télécommunications

Après un début de carrière au Département de mathématiques et d’informatique de l’UQTR, le professeur Samuel Pierre a rejoint l’École Polytechnique de Montréal, où il est aujourd’hui titulaire de la Chaire CRSNG/Ericsson. Depuis ses débuts, ce chercheur n’a cessé de s’illustrer comme chef de file en réseaux de communications câblés et sans fil, sur la scène nationale et internationale. Il est considéré comme un leader dans le domaine des systèmes réseautiques mobiles de prochaines générations.

Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR, Samuel Pierre et Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec. (Photo Daniel Jalbert)

Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, Samuel Pierre et Sylvie Beauchamp, présidente de l’Université du Québec. (Photo Daniel Jalbert)

Ses compétences et services ont été sollicités par plusieurs organismes à travers le monde. Sa production scientifique (livres, articles, conférences, etc.) est imposante. Il a également contribué à la formation de nombreux jeunes chercheurs. Ses réalisations ont été d’ailleurs récompensées par l’obtention d’une vingtaine de distinctions prestigieuses (membre de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre national du Québec, etc.).

Le professeur Pierre manifeste aussi un sens éminent du dévouement, notamment par son engagement bénévole auprès de la communauté haïtienne du Québec et de la jeunesse haïtienne immigrante. Il a aussi participé à plusieurs missions de coopération internationale en tant qu’expert en technologie (Haïti, Tunisie, Maroc, France).

Figure reconnue en sciences de l’éducation

Retraité depuis 2012 de l’Université Catholique de l’Ouest, où il a obtenu le grade de «professeur de classe exceptionnelle», le professeur Constantin Xypas présente un parcours professionnel remarquable. Ayant consacré sa carrière aux questions de l’éducation et des interactions éducatives, il jouit d’une reconnaissance internationale dans le domaine de la pédagogie, en raison de la qualité de ses réalisations et de la valeur exemplaire de son cheminement intellectuel.

Nadia Ghazzali, rectrice de l'UQTR, Constantin Xypas et Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec. (Photo Daniel Jalbert)

Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, Constantin Xypas et Sylvie Beauchamp, présidente de l’Université du Québec. (Photo Daniel Jalbert)

Son apport indéniable à la recherche, son souci constant de former des étudiants compétents dans leurs activités d’enseignement et son implication dans divers réseaux de chercheurs demeurent dignes de mention. Il a notamment contribué à l’avancement des connaissances par ses nombreux travaux sur l’œuvre de Jean William Fritz Piaget (psychologue, biologiste, logicien et épistémologue suisse).

Le professeur Xypas se distingue également pour ses accomplissements à titre de professeur associé au Département de sciences de l’éducation de l’UQTR et de chercheur associé au Laboratoire d’études et de recherches transdisciplinaires et interdisciplinaires en éducation (LERTIE) de l’UQTR. Il œuvre aujourd’hui comme professeur invité à l’Universidade do Estado do Rio Grande do Norte, à Paraiba au Brésil.

Nous vous invitons à revoir la cérémonie

Doctorat honorifique

Le doctorat honoris causa est octroyé par l’UQTR à des lauréats de grande renommée dont le parcours s’avère hautement représentatif des valeurs éducatives promues par l’Université. Ces personnes se signalent pour leur apport scientifique, social, culturel, artistique ou humanitaire exceptionnel. Elles se distinguent également par l’impact et la notoriété de leurs réalisations, la valeur exemplaire de leur cheminement ainsi que l’ampleur de leur contribution au progrès de la société.