Mauriciennes d’influence : professeure Nadia Rousseau honorée
La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) tenait, le jeudi 15 mai, son gala 2014 de l’événement Mauriciennes d’influence. Dans la catégorie «Éducation», le prix a été attribué à Nadia Rousseau, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
En dépit du fait que les femmes représentent plus de la moitié de la population, seulement un tiers de ces personnes occupe un poste décisionnel. Voilà pourquoi, depuis 2010, la TCMFM remet des prix Mauriciennes d’influence afin de mettre en lumière le travail accompli par les femmes. Cette année, huit prix ont été remis lors du gala qui a eu lieu à l’hôtel Delta de Trois-Rivières.
Nadia Rousseau est professeure-chercheuse en adaptation scolaire au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Elle est titulaire de la Chaire de recherche Normand-Maurice. Ce regroupement de chercheurs multidisciplinaires issus de l’UQTR et de l’Université de Sherbrooke s’intéresse aux questions entourant le changement en milieu scolaire afin de soutenir la réussite de tous les élèves, indépendamment de leurs particularités. Dans le même sens, l’équipe de recherche s’intéresse à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes ayant quitté l’école avant l’obtention d’un premier diplôme, pour assurer une continuité entre le rôle d’élève et le rôle de citoyen.
La professeure Rousseau compte de nombreuses réalisations témoignant de ses qualités de femme d’influence, notamment dans le monde de l’éducation. À titre d’exemple, elle a contribué à plusieurs activités d’échange, de réflexion et d’écriture avec le ministère de l’Éducation de l’Alberta, du Manitoba et de l’Ontario. Sur le terrain, elle collabore étroitement avec des commissions et conseils scolaires en appuyant des enseignants désireux de modifier leurs pratiques pédagogiques ou organisationnelles.
Elle compte aussi à son actif de nombreux projets de transferts de connaissances. Sa chaire de recherche vise principalement à assurer le transfert des fruits de la recherche dans les différents paliers d’intervention. Son influence rayonne également grâce aux documents vulgarisés qui sont produits grâce aux résultats de son équipe de recherche. On pense ici à la trousse de sensibilisation Dans les bottines de Benoît, le programme Mieux se connaître pour mieux apprendre, le Guide de survie des jeunes en difficulté, le Journal de Benoît et L’inclusion en action.
Mme Rousseau est reconnue comme l’une des grandes spécialistes québécoises des troubles de l’apprentissage. Par son important travail de transfert de connaissances vers le milieu de l’éducation, ainsi que les élèves et leurs parents, la professeure Rousseau contribue de façon significative à faire évoluer les pratiques et les mentalités dans le domaine de l’adaptation scolaire.
La TCMFM compte maintenant en Nadia Rousseau une nouvelle Mauricienne d’influence qui œuvre là où les décisions en éducation se prennent.