Sept boursiers internationaux de haut niveau sur le campus

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a accueilli le 21 mai dernier sept boursiers internationaux de haut niveau dans le cadre du programme Globalink de Mitacs. Les lauréats, provenant de l’Inde, du Mexique, du Brésil et du Vietnam, profiteront d’une bourse d’une valeur de 15 000$ afin de développer un projet de recherche sous la supervision d’un professeur de l’UQTR. Ils s’intéresseront à certains domaines de recherche clé de l’UQTR, notamment la gestion énergétique des véhicules à pile à combustible, la production de biocarburants ainsi que la traçabilité dans l’industrie aéronautique.

Mitacs

Devant : Ricardo Gabriel Barba (Mexique), Alvaro Omar Macias Fernandez (Mexique), Nikhil Agrawal (Inde), Dalton Garcia Borges de Souza (Brésil) Duc Minh Le (Vietnam), Minh Hoang Nhat Nguyen (Vietnam), Cesar Asensy Maldonado Monter (Mexique). Derrière : Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement, Simon Bousquet, directeur au développement des affaires chez Mitacs, Mario Alejandro Romero Torres, professeur au Département des sciences de la gestion, Kim Bracken, conseillère en développement international au BIR, Viviane Gascon, professeure au Département des sciences de la gestion, Sousso Kelouwani, professeur au Département de génie mécanique, Michèle Lapointe, conseillère en développement de la recherche au Décanat de la recherche et de la création ainsi que Sylvain Benoit, directeur du BIR.

Afin de souhaiter la bienvenue aux stagiaires et encourager leur bonne intégration au sein de la communauté universitaire et trifluvienne, le Bureau de l’international et du recrutement (BIR) de l’UQTR, en collaboration avec Tourisme Trois-Rivières, a tenu une demi-journée d’activités culturelles et sociales pour l’ensemble des boursiers. Le tout s’est clôturé par un coquetel de bienvenue sur la passerelle du pavillon de la Santé de l’UQTR. Messieurs Robert Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement, Sylvain Benoit, directeur du BIR, Simon Bousquet, représentant de Mitacs, ainsi que les sept boursiers et certains des superviseurs de recherche étaient présents.

Une opportunité de recrutement

Les stages de recherche Globalink de Mitacs invitent les étudiants étrangers de premier cycle à vivre une expérience au Canada, reconnu comme une destination par excellence pour la recherche et l’innovation. Cette initiative jumelle les meilleurs étudiants en provenance des pays partenaires de Mitacs (Brésil, Chine, Inde, Mexique, Turquie, Vietnam) avec les professeurs des universités canadiennes dans le cadre de projets de recherche d’intérêt mutuel d’une durée de 12 semaines. De plus, Mitacs offre un soutien financer aux boursiers qui choisissent le Canada pour y poursuivre des études de cycles supérieurs.

Les professeurs intéressés à accueillir un stagiaire de grand talent à l’été 2015 peuvent soumettre leurs projets dès maintenant au http://www.mitacs.ca/2015-globalink-faculty-application. Il est préférable d’écrire le projet en anglais. La date limite est le 18 juin 2014. Veuillez contacter Simon Bousquet, directeur au développement des affaires de Mitacs pour l’UQTR au sbousquet@mitacs.ca pour plus de détails.

140204birlogo