L’UQTR, un modèle en matière de relations internationales

Du 7 au 15 mai dernier, le Bureau de l’international et du recrutement (BIR) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a reçu la visite de madame Najat Fikri, responsable du Service des Relations Extérieures de la Faculté des Sciences de l’Université Ibn Zohr d’Agadir. Elle a séjourné à l’UQTR dans le but d’en apprendre un peu plus sur les bonnes pratiques en matière de relations internationales.

Najat Fikri

Pape Jean Fall, conseiller en développement international au BIR, Najat Fikri, responsable du Service des Relations Extérieures de la Faculté des Sciences de l’Université Ibn Zohr d’Agadir et Nathalie Michelin, secrétaire au BIR.

Plus spécifiquement, madame Fikri a rencontré personnellement chaque employé du BIR pour approfondir des sujets tels que la gestion et le suivi des dossiers de mobilité des chercheurs et doctorants, le soutien des chercheurs pour le montage des projets de recherche, la collecte et la diffusion des appels à projets ainsi que l’incitation des chercheurs et l’accompagnement pour le dépôt de brevets. Espérons que lors de ce stage exploratoire, l’UQTR aura su servir de modèle et inspirer madame Fikri dans le cadre de ses fonctions à l’Université Ibn Zohr.

Chaque année, le Bureau de l’international et du recrutement de l’UQTR accueille entre 30 et 35 délégations provenant d’une vingtaine de pays différents. Il a pour mandat d’agir comme interlocuteur auprès des partenaires internationaux de l’Université. Il assume également le démarchage, l’encadrement et la gestion financière des ententes de partenariat. De plus, il développe des projets élargissant le bassin de formation de l’Université, il favorise l’accès à de nouvelles clientèles et est proactif au sein des divers réseaux de coopération internationale.

140204birlogo