Renseignez-vous sur la santé et les troubles du comportement alimentaire

Journée À votre santé

Le lundi 26 mai prochain, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) convie la population régionale à la journée À votre santé, présentée par le Département des sciences infirmières et le Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les troubles du comportement alimentaire en lien avec la réalité virtuelle et la pratique physique (LoriCorps) de l’UQTR.

Cette journée sera notamment l'occasionpôur le public d'obtenir de l'information sur la prise de tension artérielle. (Photo Annie Brien)

Cette journée sera notamment l’occasion pour le public d’obtenir de l’information sur la prise de tension artérielle. (Photo Annie Brien)

Lors de cette activité, tenue de 9 h 30 à 15 h à l’atrium C.E.U. (local 1090b) du pavillon Ringuet de l’UQTR, il sera possible de s’informer sur la santé ainsi que sur les troubles du comportement alimentaire, et ce, dans plusieurs points d’accueil. Les visiteurs pourront aussi expérimenter différentes situations dans des kiosques et approfondir certains sujets, lors de miniconférences.

Volet sciences infirmières

Une quinzaine d’infirmières expérimentées, étudiantes à la maîtrise en sciences infirmières – pratique avancée en première ligne, seront sur place lors de la Journée À votre santé. Elles offriront des renseignements sur la prise en charge optimale de la santé, suivant différentes thématiques : mesure de la tension artérielle, poids santé, mesure de la glycémie, effets des boissons énergisantes sur la santé et problèmes de santé transmissibles par le sang.

Volet Loricorps

L’équipe interdisciplinaire LoriCorps souhaite sensibiliser la population régionale sur les actions qu’elle mène depuis trois ans. À l’instar de son plan stratégique, le LoriCorps présentera des activités sur les troubles du comportement alimentaire suivant trois thèmes : recherche, formation et intervention. Les visiteurs pourront s’informer à propos des sujets traités par le LoriCorps et des partenaires impliqués. Des kiosques leur permettront aussi d’expérimenter le cybercorps, la relaxation, la prévention pour les sportifs, etc. De plus, ils pourront assister à une douzaine de miniconférences (20 minutes chacune), abordant différents sujets touchant la prévention et le traitement pour les personnes présentant des troubles du comportement alimentaire.

Notons que plusieurs départements de l’UQTR (sciences infirmières, psychologie, sciences de l’éducation et biologie médicale) participent à cet événement de diffusion du Loricorps.

L’accès à la journée À votre santé est gratuit. Pour plus de renseignements, il suffit de consulter le www.uqtr.ca/LoriCorps.