Centre d’excellence régional académique et sportif : un appel à la mobilisation régionale est lancé!
C’est un message d’unité et de mobilisation autour du projet de Centre d’excellence régional académique et sportif (CERAS) sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) qui a été lancé par la communauté universitaire et ses partenaires, regroupés en coalition aujourd’hui, pour manifester leur appui devant les médias.
Réunis en conférence de presse tout près du terrain de soccer de l’UQTR, à deux pas de l’endroit où le CERAS sera implanté, des représentants d’organismes publics, notamment le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Marie-de-l’Incarnation, le Séminaire Saint-Joseph, les associations sportives, la Fondation de l’UQTR ainsi que de nombreux autres groupes se sont joints à la haute direction de l’UQTR et son Conseil d’administration pour se rallier autour du projet de réussite académique et d’excellence sportive, ainsi qu’à l’implantation du CERAS.
«Le CERAS, pour nous, ce n’est pas seulement un colisée ou une simple infrastructure sportive. Nos partenaires et les membres de la communauté universitaire l’ont bien compris et c’est pourquoi ils sont si nombreux, présents à venir l’appuyer aujourd’hui. Ce que nous proposons, c’est de devenir une plaque tournante en matière de développement académique et sportif. Un projet autour duquel nous formerons des spécialistes du domaine de la santé, ferons de la recherche de pointe et jouerons le rôle de leader de la promotion de la santé globale des étudiants du niveau primaire à universitaire. Nous sommes les seuls à offrir un projet académique et sportif avec autant de retombées économiques et sociales; un projet qui ferait de Trois-Rivières un leader national et même international dans ce domaine», a renchéri Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR.
Rappelons que le modèle d’affaires présenté par l’UQTR le 23 avril dernier proposait de mettre à la disposition des partenaires de la région ses cliniques de santé et ses laboratoires de recherche et de servir de catalyseur au développement du sport d’excellence dans la région. Les étudiants pourraient avoir accès aux meilleures installations sportives, aux cliniques de santé de l’UQTR, ainsi qu’aux services des entraîneurs spécialisés en développement sportif. De plus, le partage des plateaux sportifs régionaux intégrés maximiserait leur utilisation et faciliterait le déploiement du projet de santé globale de l’étudiant-athlète.
Les partenaires invitent les élus à faire le bon choix le 16 juin
La vice-rectrice à l’administration et aux finances, Mme Johanne Giguère, a martelé que le projet de CERAS a pris naissance dans cette philosophie de développement régional et de partenariat et qu’il offrirait à la région un outil de développement incontournable à son développement futur. «Nous avons fait la démonstration que le projet se réalisera dans le cadre d’un montage financier responsable et audacieux, et ce, tant à moyen qu’à long terme. Fort de ces retombées financières, sociales et de saine gestion des fonds publics avec l’assurance de la pérennité du projet, nous interpellons les élus locaux à se mobiliser avec les citoyens et partenaires pour prendre la meilleure décision collective possible, le 16 juin prochain», a-t-elle déclaré.
Rappel du projet
Situé sur le campus de l’UQTR, entre l’avenue Gilles-Boulet et le terrain de soccer, le CERAS comprendrait deux patinoires, dont une serait située dans une enceinte de 5000 sièges. Le plan d’aménagement prévoit également des espaces dédiés à la recherche, des cliniques, des bureaux et des aires de restauration. La construction est évaluée à 53 M$, dont 26 M$ proviennent de subventions provinciales.
Depuis décembre 2013, l’équipe de direction de l’UQTR a consulté plusieurs partenaires et ses départements concernés de près par l’implantation du CERAS afin de bénéficier de leur expertise et de bien connaître leurs attentes dans la réalisation de ce grand projet. La participation active des intervenants a permis de dresser un modèle d’affaires qui aidera la région à surmonter ses défis en matière d’encadrement de la pratique du sport, de réussite académique et de santé globale.