Josyane Pinard obtient un prix Florence de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

C’est le 7 mai dernier que Josyane Pinard, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières de l’UQTR, a reçu le prix Florence, catégorie relève. Cette récompense prestigieuse est décernée annuellement par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Josyane Pinard est étudiante à la maîtrise en sciences infirmières à l'UQTR.

Josyane Pinard est étudiante à la maîtrise en sciences infirmières à l’UQTR.

Les prix Florence soulignent la contribution exceptionnelle d’une infirmière ou d’un infirmier par leur engagement, actions ou réalisations remarquables.

«Ce prix représente pour moi un encouragement, j’ai la chance d’exercer une profession qui me passionne et je souhaite continuer à contribuer à l’avancement des sciences infirmières», a déclaré Josyane Pinard, dans une nouvelle diffusée sur le site de l’OIIQ.

Josyane s’est démarquée par son parcours universitaire exceptionnel, mais également par ses qualités de leadership. C’est une véritable passionnée de la profession infirmière. Elle conjugue sa pratique en soins critiques, ses études de maîtrise et l’enseignement. Elle s’investit généreusement dans le développement d’une expertise de pointe ainsi que dans le transfert des connaissances. Habile communicatrice, elle sait vulgariser les notions scientifiques de façon remarquable.

Au début de ses études universitaires, Josyane Pinard obtient un poste d’assistante de recherche au Laboratoire de recherche en santé cardiovasculaire et métabolique de l’UQTR, sous la direction de professeure Lyne Cloutier. Au cours de sa maîtrise, elle participe à une revue systémique sur le monitorage ambulatoire de la pression artérielle qui a été présentée à un congrès international en Turquie. Elle participe aussi à la rédaction de plusieurs articles et collabore à l’adaptation scientifique d’un chapitre dans un ouvrage en soins critiques. Elle est aussi la première infirmière boursière de la Société québécoise d’hypertension artérielle et membre du Groupe interdisciplinaire de recherche appliquée en santé.

Rigoureuse et disciplinée dans ses travaux, elle place souvent l’intérêt commun bien avant ses intérêts personnels, militant pour une pratique infirmière fondée sur la recherche. Le mémoire de maîtrise qu’elle prépare s’intitule «L’implication des infirmières de première ligne dans la prise en charge des personnes atteintes d’hypertension artérielle : application des lignes directrices».

Prix Florence 2014 – Josyane Pinard de OIIQ sur Vimeo.

Fortement impliquée dans son milieu, elle a participé et coordonné la première édition du Défi des Desmois’ailes, qui consiste en une course à relais de 670 km entre Toronto et Trois-Rivières. Cet événement visait à amasser des fonds pour la maison Le FAR, qui offre hébergement et soutien psychologique aux femmes et aux enfants en détresse.

En plus de tout cela, Josyane Pinard est une infirmière qui pratique au quotidien et qui fait preuve de simplicité. Elle fait partie de l’équipe des soins intensifs du CSSS de Trois-Rivières, Centre hospitalier affilié universitaire régional. Elle souligne qu’une part de ses réussites est attribuable à ses collègues qui l’amènent à évoluer dans sa pratique et qui la poussent à réaliser de nombreux projets.

Site de l’OIIQ