Le bégaiement : vous connaissez? Vous l’entendez? Vous le vivez?

Pour souligner le mois de la sensibilisation à la communication et à l’audition, le Département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) vous propose cet article sur le bégaiement et invite la communauté universitaire à réfléchir aux défis que pose ce problème de communication à ceux qui en souffrent.

mois_communication

Le bégaiement est une perturbation de la fluidité de l’expression verbale caractérisée par des répétitions, des blocages ou des prolongations touchant de courts segments de la parole, à savoir: les sons, les syllabes et les mots monosyllabiques. Ces perturbations chez une personne surviennent fréquemment ou sporadiquement et sont involontaires. Parfois, ces perturbations sont accompagnées de tension musculaire, d’ajout de sons ou de mouvements au niveau des yeux, de la tête ou d’autres parties du corps.  Il n’est pas rare d’observer des réactions émotives ou des comportements sociaux particuliers associés au bégaiement tel que la peur de parler, l’irritation, la gêne ou l’embarras.  L’interlocuteur, quant à lui, peut éprouver un sentiment de malaise face à une personne qui bégaie.

L’origine du bégaiement est une incoordination des mécanismes périphériques de production de la parole; la cause exacte reste inconnue. Nous savons toutefois que l’hérédité joue un rôle dans l’apparition du bégaiement. Malgré les nombreuses recherches sur le bégaiement, ce phénomène demeure toujours un peu mystérieux. Les moments de bégaiement  peuvent être perçus comme une «lutte pour parler» (Wingate, 1964, p. 498), et ils sont souvent handicapants pour ceux et celles qui le vivent au quotidien.

Environ 1% de la population est  touché par ce problème, et cela dans une proportion variant, selon les études, de 3 à 5 hommes pour 1 femme (Van Borsel, 2003; Yairi & Ambrose, 2013). Autrement dit, dans notre communauté universitaire, environ 140 étudiants et de 4 à 5 professeurs pourraient présenter un tel problème de communication. Prenez le temps d’écouter, prenez le temps de vous écouter! Vous seriez étonné!

Le Département d’orthophonie de l’UQTR souhaite apporter sa contribution auprès de la communauté universitaire en regard de cette problématique qu’est le bégaiement. Les professeurs du département, auxquels se sont jointes des personnes concernées, souhaitent mettre en place des activités en lien avec le bégaiement afin de partager leur expertise et leurs expériences personnelles.

À cet effet, un sondage sera mis en place à l’automne prochain pour les membres de la communauté universitaire afin qu’ils puissent nous signaler leur intérêt à recevoir des informations, à participer à des activités ou des groupes de discussion en lien avec le bégaiement.

D’ici ce moment où nous aurons le plaisir de vous entendre, nous vous souhaitons un bel été.

Marie-Ève Caty et Bernard Michallet, professeurs au Département d’orthophonie et Alain Chalifour, professeur au Département de mathématiques et d’informatique.