Le colloque de pédagogie de l’enseignement collégial et universitaire ouvre la voie à de nouvelles collaborations

Le 2 mai dernier a eu lieu à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) le Colloque de pédagogie de l’enseignement supérieur ayant pour thème «Le développement des compétences pédagogiques des enseignants du collégial et de l’université». L’événement, qui a regroupé 80 participants du Cégep de Trois-Rivières ainsi que de l’UQTR, proposait des communications visant à décrire des expériences professionnelles vécues par les professeurs et les chargés de cours et qui illustraient le processus de développement de leurs compétences pédagogiques.

Céline Leblanc, conseillère pédagogique en technologie éducative, UQTR, Jean Des Lauriers, conseiller pédagogique, recherche et développement, Cégep de Trois-Rivières, Marie-Hélène Leblanc, conseillère pédagogique, Cégep de Trois-Rivières, François Guillemette, professeur titulaire, Département des sciences de l’éducation UQTR et Katia Renaud, auxiliaire de recherche, UQTR. (Photo Cégep de Trois-Rivières)

Financé par le Centre interdisciplinaire de perfectionnement pédagogique et de recherche en enseignement supérieur (CIPPRES) qui regroupe le Cégep de Trois-Rivières et l’UQTR, ce colloque visait à favoriser les échanges entre les deux établissements où sont déployées une vaste gamme d’initiatives personnelles et collectives ayant le souci de favoriser le développement des compétences spécifiquement pédagogiques des professeurs et chargés de cours en enseignement supérieur.

Plusieurs conférenciers, issus de disciplines très variées, ont participé à cette réflexion collective en traitant de diverses questions et problématiques communes en enseignement supérieur, notamment le Dr Réjean Duplain de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Mme Martine Brousseau, M. Adel Omar Dahmane, et M. Ghislain Samson, tous trois de l’UQTR ainsi que M. Pierre Letarte et M. Luc Morin du Cégep de Trois-Rivières.

Participants au panel «Le mentorat comme outil de développement des compétences pédagogiques»: Simon Lévesque, enseignant au Département de physique du Cégep de Trois-Rivières. Marie-Ève Caty, professeure au Département d'orthophonie de l'UQTR, Anne-Marie Leclerc, chargée de cours au Département des sciences infirmières de l'UQTR et Caroline Girard, enseignante au Département des techniques administratives du Cégep de Trois-Rivières. (Photo Cégep de Trois-Rivières)

Participants au panel «Le mentorat comme outil de développement des compétences pédagogiques» : Simon Lévesque, enseignant au département de Physique du Cégep de Trois-Rivières. Marie-Ève Caty, professeure au Département d’orthophonie de l’UQTR, Anne-Marie Leclerc, chargée de cours au Département des sciences infirmières de l’UQTR et Caroline Girard, enseignante au Département des techniques administratives du Cégep de Trois-Rivières. (Photo Cégep de Trois-Rivières)

Les participants ont été très nombreux à remplir le questionnaire d’appréciation du colloque et 98 % des répondants se sont dit satisfaits de l’événement. Plusieurs ont apprécié la possibilité d’établir des liens interinstitution ouvrant la voie à des projets de collaboration futurs.

Mme Johanne Thibeault, enseignante au Cégep de Trois-Rivières, et M. François Guillemette, professeur titulaire à l’UQTR, tous deux codirecteurs du CIPPRES, sont, eux aussi, très satisfaits du succès du colloque et emballés de constater la synergie dans la collaboration entre leurs établissements respectifs. Ils espèrent faire du colloque de la pédagogie de l’enseignement supérieur un rendez-vous annuel pour les pédagogues désireux de partager, d’échanger et de réfléchir sur leurs pratiques.

Visitez le site Web du Colloque pour visionner certaines des conférences qui ont été présentées : www.uqtr.ca/colloquepedagogie

Pour en apprendre plus sur le Centre interdisciplinaire de perfectionnement pédagogique et de recherche en enseignement supérieur (CIPPRES) visitez le http://cippres.cegeptr.qc.ca/