Sylvain Robert obtient le Prix Guy-Rocher

Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science

Sylvain Robert, professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est le premier titulaire du Prix Guy-Rocher. Cette distinction remise par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, Yves Bolduc, vise à souligner la qualité de l’enseignement et à valoriser la créativité pédagogique du personnel enseignant œuvrant dans les établissements collégiaux et universitaires de la province.

Ce prix a été remis au professeur Robert le vendredi 23 mai à l’occasion d’une cérémonie à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement à Québec.

Le prix Guy-Rocher (volet universitaire) et le prix Paul-Gérin-Lajoie (volet collégial) sont deux nouveautés au menu de la remise annuelle des Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. Ils marquent le 50e anniversaire du rapport Parent, document majeur qui a transformé de manière fondamentale l’enseignement supérieur. Fait à noter, M. Rocher, sociologue de renommée internationale et ardent défenseur des droits universels à l’éducation, a été membre de la commission Parent et a participé à la création des cégeps.

Merci à mon mentor

Le professeur Robert est particulièrement reconnaissant aux professeurs qui l’ont guidé tout au long de son parcours académique et dans son cheminement de carrière. «J’ai eu d’excellents professeurs au secondaire qui ont su faire la différence et m’encourager à exceller. Puis, à l’université, j’ai rencontré un mentor exceptionnel en la personne de Pierre Tancrède (Professeur au Département de chimie, biochimie et physique). J’ai aussi pratiqué le football pendant six ans et j’ai appris à faire confiance à mes coéquipiers et à travailler en équipe. Mais de tout temps, j’ai toujours eu comme préoccupation de «donner au suivant», et de donner le meilleur de moi-même, tout comme d’autres l’ont fait pour moi», a-t-il déclaré.

Professeur de chimie à l’UQTR depuis 1992, Sylvain Robert est un chercheur expert qui tient mordicus à enseigner au premier cycle, où il donne notamment son cours fétiche, Chimie de l’environnement, par lequel il sensibilise les jeunes à des enjeux sociétaux importants pour l’avenir de notre planète. Ses étudiants le décrivent comme un passionné de l’enseignement, mais surtout comme un mentor et une source d’inspiration. Il exerce aussi un mentorat auprès des nouveaux professeurs de nombreux domaines qui font leurs premières armes en salle de classe.

«Pour moi, être professeur c’est plus que donner des cours, c’est plus que faire de la recherche. Le total est plus grand que la somme des composantes», a commenté le professeur Robert.

Ce pionnier de l’utilisation des technologies de l’information dans l’enseignement a mis sur pied une bibliothèque numérique de modélisation moléculaire 3D si impressionnante qu’elle a été citée par le magazine Science et vie.

Outre les nombreuses distinctions qu’il a obtenues pour ses recherches, le professeur Sylvain Robert a déjà reçu plusieurs prix de pédagogie, dont le prix Raymond-Gervais en 2007 pour une contribution exceptionnelle à l’enseignement des sciences au Québec, le Prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec, ainsi que le prix 3M, la reconnaissance la plus prestigieuse soulignant l’excellence et l’influence déterminante dans l’enseignement universitaire canadien, en 2009.

«Comme le disait si bien Alexandra K. Trenfor : Les meilleurs professeurs sont ceux qui vous disent où regarder, mais ne vous disent pas ce qu’il faut voir», de conclure Sylvain Robert.