Les équipes des professeurs Mangin et Barnabé obtiennent des prix de l’ADRIQ

Simon Barnabé, titulaire de la Chaire de recherche industrielle en environnement et biotechnologie (CRIEB) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et ses partenaires ont obtenu un prix «Célébrons le Partenariat» de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) pour le pour le projet «Développement d’un produit podiatrique bioactif pour le contrôle des pathogènes du pied diabétique». Patrice Mangin, professeur au Département de génie chimique, en collaboration avec l’équipe du professeur Barnabé, a également reçu ce prix pour le partenariat de recherche «Implantation du bioraffinage à l’échelle communautaire dans l’agglomération de La Tuque».

L’événement Célébrons le Partenariat de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) vise à reconnaître les réussites de collaborations technologiques québécoises entre chercheurs, entrepreneurs et leurs partenaires. La 5e édition a eu lieu le 15 mai dernier, en présence du sous-ministre adjoint à l’innovation au sein du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jean Belzile. Cette soirée hommage, organisée conjointement avec le CRSNG, a mis en lumière des projets de collaboration exemplaires, précurseurs des succès commerciaux de demain.

PrixCascades_UQTR

(Photo: Normand Huberdeau/NH Photographes)

Produit podiatrique bioactif

Le premier projet à avoir fait l’objet d’une reconnaissance s’intitule «Développement d’un produit podiatrique bioactif pour le contrôle des pathogènes du pied diabétique». Il implique l’équipe de Simon Barnabé, professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR, Cascades, Innofibre et la Clinique podiatrique de l’UQTR. Les professeurs de l’UQTR Vincent Cantin, du Département des sciences de l’activité physique, et Lyne Cloutier, du Département des sciences infirmières, ont également collaboré à ce projet.

Célébrons le Partenariat 2014 – UQTR et Cascades de ADRIQ-RCTi sur Vimeo.

Les secteurs des pâtes et papiers et de la podiatrie s’unissent dans un projet rassembleur et innovateur. Forte de ses expertises en pâtes et papiers et en médecine podiatrique, l’UQTR et ses collaborateurs ont amorcé un programme de recherche sur le développement de produits podiatriques bioactifs à base de fibres de bois (cellulose) pour, entre autres, lutter contre les pathogènes impliqués dans l’infection de l’ulcère du pied diabétique.

Bioraffinage à l’échelle communautaire

Le second projet à avoir été primé concerne l’implantation du bioraffinage à l’échelle communautaire à La Tuque. Il est dirigé par le professeur Patrice Mangin et implique le professeur Barnabé, la Ville de La Tuque, Innofibre et l’ICFAR de University of Western Ontario.

Célébrons le Partenariat 2014 – UQTR et Ville de la Tuque de ADRIQ-RCTi sur Vimeo.

Élaborée par la CRIEB, cette approche mise sur les réalités (fermetures d’usines, exode des jeunes, culture mono-industrielle, etc.) et les atouts (biomasses, infrastructures et expertises locales, etc.) de la région ciblée pour tirer le maximum de produits et coproduits des résidus, cibler des utilisations sur le site de production ou à l’échelle régionale, stimuler l’entreprenariat, attirer de nouvelles entreprises ou créer de nouvelles filières de valorisation pour les entreprises du territoire et revitaliser des infrastructures et des expertises locales.

PrixADRIQ_LaTuque

(Photo: Normand Huberdeau/NH Photographes)

C’est donc devant plus de 230 acteurs de l’écosystème d’innovation qu’ont été reconnues six collaborations technologiques exemplaires, en plus d’un partenariat Coup de coeur. Ce moment a également permis de rendre un hommage spécial à Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations, pour sa contribution exceptionnelle au développement de la recherche et de l’innovation au Québec et au Canada.

«Depuis plus de 35 ans, l’ADRIQ contribue au rapprochement du milieu de l’industrie et de celui de la recherche et de l’innovation. Quelque soit le moyen ou la structure utilisé, l’ADRIQ sera toujours présente pour travailler de concert avec les acteurs du milieu à faire de l’innovation un moteur performant de développement économique et social au Québec», a tenu à souligner Jean-Louis Legault, président de l’ADRIQ.