Le site des activités des étudiants
et du personnel de l'UQTR

Thierry Nootens remporte le prix Hilda-Neatby en histoire des femmes

À l’occasion du dernier congrès de la Société historique du Canada, Thierry Nootens, professeur au Département des sciences humaines, Section histoire, s’est mérité le prix Hilda-Neatby pour le meilleur article de langue française en histoire des femmes. Le prix est décerné annuellement par le Comité canadien de l’histoire des femmes.

Thierry Nootens est professeur au Département des sciences humaines, Section histoire. (Photo Annie Brien)

Thierry Nootens est professeur au Département des sciences humaines, Section histoire. (Photo Annie Brien)

Professeur régulier en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis 2007, Thierry Nootens est également, depuis 2013, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil au Québec à l’époque contemporaine (19e et 20e siècles)

Son article, paru dans le vol. 65 de la Revue d’histoire de l’Amérique française, s’intitule  «Des privations ne peuvent pas constituer une fortune: les droits financiers des femmes mariées de la bourgeoisie québécoise face au marché, 1900-1930».

Spécialiste de l’histoire du droit civil, des femmes et de la bourgeoisie, le professeur Nootens s’intéresse depuis longtemps à la manière dont l’argent et le patrimoine structurent et influencent les rapports interpersonnels à l’intérieur des familles. Son article examine plus particulièrement comment des femmes de milieu aisé, au début du 20e siècle, pouvaient voir leurs droits financiers être mis à l’épreuve lorsque leur mari traversait des difficultés financières

Cette recherche n’est que la première étape d’un projet de longue haleine au cours duquel il examinera l’évolution de la situation des femmes en regard des avoirs familiaux, notamment eu égard aux réflexions contemporaines sur la situation des conjointes de fait.

Notez que l’article du professeur Nootens est disponible en ligne sur la plateforme Érudit, par l’entremise des bases de données de la bibliothèque de l’UQTR.

Tous les détails sur le prix Hilda-Neatby