Le Sénégal profite de l’expertise de l’UQTR dans le domaine des TIC

Dans la cadre de la convention de partenariat entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) au Sénégal, le professeur Mar Mbodj a suivi un stage de perfectionnement, du 5 au 25 mai dernier, au Service des technologies de l’information (STI). Durant son séjour, M. Mbodj a travaillé plus spécifiquement sur la conception de cours en ligne, la création de  séquences pédagogiques multimédias et l’utilisation du tableau interactif et de la tablette interactive.

Mbodj

Bruno Poulin, conseiller pédagogique au Service des technologies de l’information, le professeur Mar Mobdj, professeur au département des Sciences de l’Éducation et Technologies éducatives de l’UGB et Pape Jean Fall, conseiller en développement international au BIR.

«Mon séjour à Trois-Rivières au sein du Service des technologies de l’information a été pour moi l’occasion de parcourir tout le processus de mise en œuvre des cours en ligne. Il m’a été donné l’occasion de participer à des rencontres avec des enseignants, des chefs de service et ces rencontres m’ont permis de stabiliser les idées que j’avais sur toute l’ingénierie nécessaire à la mise en ligne des cours aussi bien aux plans administratif, juridique, pédagogique et technique. Nous pouvons donc dire que ce séjour a été d’une grande utilité d’un point de vue de la mutualisation des savoirs en matière de TIC pour l’éducation» a mentionné M. Mobdj.

L’UGB a été choisie par la Banque mondiale comme centre d’excellence en Afrique pour les mathématiques, l’informatique et les technologies de l’information; à ce titre elle bénéficie d’une subvention de 8 millions de dollars pour renforcer ses compétences dans ces domaines.