Cécilia Tremblay se démarque au congrès des chirurgiens vasculaires du Québec

Cécilia Tremblay, étudiante à la maîtrise en sciences biomédicales à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a obtenu le deuxième prix pour la présentation de ses résultats de recherche au congrès Les Entretiens vasculaires XXXII de l’Association des chirurgiens vasculaires du Québec.

Dr Daniel Bourgouin, chirurgien vasculaire du CSSS de Trois-Rivières, Cécilia Tremblay étudiante à la maîtrise en sciences biomédicales de l'UQTR, Gilles Bronchti, directeur au Département d'anatomie de l'UQTR et Detlev Grabs, professeur au Département d'anatomie de l'UQTR.

Dr Daniel Bourgouin, chirurgien vasculaire du CSSS de Trois-Rivières, Cécilia Tremblay étudiante à la maîtrise en sciences biomédicales de l’UQTR, Gilles Bronchti, directeur au Département d’anatomie de l’UQTR et Detlev Grabs, professeur au Département d’anatomie de l’UQTR.

Cet événement annuel s’est déroulé au Château Laurier à Québec, le 23 mai dernier. Cécilia Tremblay participait au concours Paul-Cartier, volet scientifique de ce regroupement de professionnels et de chercheurs. Il s’agissait en fait d’une présentation d’une durée de 10 minutes, suivie d’une période de questions.

Les travaux de recherche de Mme Tremblay visent à mieux comprendre un problème courant de chirurgie vasculaire, soit la vascularisation cutanée du triangle fémoral en lien avec les incisions inguinales.

Le triangle fémoral est un accès privilégié pour plusieurs interventions en chirurgie vasculaire. «Le problème est que l’incision pratiquée, pour avoir accès à l’artère fémorale, entraîne plusieurs complications et la cicatrisation de la plaie est souvent compromise», précise l’étudiante de ce tout nouveau programme de maîtrise offert à l’UQTR, qui est né d’une collaboration entre l’Université de Montréal et l’établissement trifluvien.

Recherche au Laboratoire d’anatomie

Par une étude sur cadavres au Laboratoire d’anatomie de l’UQTR, Mme Tremblay et ses collaborateurs ont étudié la vascularisation cutanée du triangle fémoral et ses différentes variations. Leurs travaux ont permis d’évaluer les territoires de dévascularisations à risque de nécrose, suite à l’incision inguinale.

«Les résultats obtenus nous ont permis de proposer une nouvelle approche chirurgicale visant à réduire la dévasculatisation et les risques de nécroses tissulaires suite à l’incision. On obtiendrait donc une meilleure cicatrisation de la plaie chez les patients», a-t-elle expliqué.

Cécilia Tremblay travaille en étroite collaboration avec le Dr Daniel Bourgouin, chirurgien vasculaire du CSSS de Trois-Rivières, le professeur Gilles Bronchti, directeur du Département d’anatomie de l’UQTR et le professeur Detlev Grabs. Les deux professeurs de l’UQTR codirigent les travaux de Mme Tremblay.

Le professeur Bronchti et ses collègues sont très fiers des retombées de cette recherche. «Il s’agit d’un premier résultat concret de la toute nouvelle collaboration UQTR – CSSSTR, qui est le fruit du travail en commun de professeurs de l’UQTR et d’un chirurgien vasculaire qui œuvre en centre hospitalier à Trois-Rivières», a commenté le directeur du Département d’anatomie de l’UQTR.

La principale intéressée est très fière d’avoir pu présenter ses travaux de recherche devant ce regroupement de chirurgiens. «C’est le Dr Bourgouin qui m’a demandé de présenter les résultats de mon projet de recherche au congrès des chirurgiens vasculaires. J’ai été très impressionnée d’avoir l’occasion de présenter mes travaux à des chirurgiens vasculaires. En plus de l’obtention du prix pour cette présentation, j’ai eu d’excellents commentaires et un très bel échange avec les chirurgiens», a conclu l’étudiante à la maîtrise en sciences biomédicales.