Andrée-Ann Deschênes a soutenu sa thèse en psychologie
Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en psychologie d’Andrée-Ann Deschênes, intitulée «Auto-efficacité émotionnelle et épuisement professionnel de directions d’établissement d’enseignement.»
Certaines données de recherches suggèrent que les directions d’établissement d’enseignement sont vulnérables au stress psychologique et, par conséquent, à l’épuisement professionnel (Gravelle, 2009). Considérant l’importance de leur rôle dans le succès et l’amélioration des écoles (Sashkin, 1988), il apparaît crucial de déterminer les facteurs responsables de leur santé psychologique au travail. Le projet de thèse vise donc à vérifier si l’auto-efficacité émotionnelle des directions d’école peut expliquer leur vulnérabilité ou leur résistance à l’épuisement professionnel.
L’auto-efficacité émotionnelle réfère à la croyance d’efficacité à l’égard de sept compétences émotionnelles spécifiques, soit la perception de ses émotions et de celles des autres, l’utilisation des émotions, la compréhension de ses émotions et de celles des autres ainsi que la gestion de ses émotions et de celles des autres (Deschênes, Dussault, & Fernet, 2011). Ce projet de thèse compte deux études distinctes et complémentaires.
D’abord, devant l’absence de mesure ayant des qualités psychométriques satisfaisantes, un premier article vise l’élaboration et la validation d’une échelle multidimensionnelle de l’auto-efficacité émotionnelle. Ensuite, un deuxième article évalue le rôle de l’auto-efficacité émotionnelle sur les symptômes de l’épuisement professionnel. À la lumière de la théorie de l’épuisement professionnel de Maslach (1993), le modèle testé dans cette étude soutient que l’auto-efficacité émotionnelle des directions d’établissement d’enseignement a une relation significative sur l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la perte d’accomplissement au travail.
Les résultats découlant de la thèse soulignent les implications théoriques et pratiques d’un nouvel instrument de mesure pour évaluer l’auto-efficacité émotionnelle et du modèle testé. En somme, les résultats soutiennent le rôle déterminant de l’auto-efficacité émotionnelle sur l’épuisement professionnel des directions d’établissement d’enseignement.
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Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 11 avril 2014
M. Marc Dussault, Ph.D., directeur de recherche
Professeur
Université du Québec à Trois-Rivières
M. Yvan Lussier, Ph. D., président du jury
Professeur
Université du Québec à Trois-Rivières
M. Éric Frenette, Ph. D., évaluateur externe
Professeur
Université Laval
Mme Thérèse Bouffard, Ph. D., évaluatrice externe
Professeure
Université du Québec à Montréal