Nouvelle thèse de doctorat en psychologie axée sur l’engagement paternel

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en psychologie de Christine Gervais, intitulée «Développement, implantation et évaluation d’une initiative de promotion et de soutien à l’engagement paternel.»

Christine Gervais.

Les bénéfices de l’engagement paternel sont largement documentés, principalement pour le développement des enfants. Pourtant, malgré que certains hommes vivent de l’impuissance, de l’anxiété et des sentiments dépressifs en période postnatale, les pères reçoivent peu de soutien des professionnels. Parallèlement, des études révèlent la pauvreté des repères des gestionnaires et des intervenants pour fournir aux pères des formes de soutien pertinentes et efficaces. Les intervenants manquent de formation sur l’intervention auprès des hommes et ils ont de la difficulté à rejoindre les pères. Ces études mettent en lumière la nécessité de développer des pratiques professionnelles inclusives des pères.

Ce travail doctoral a pour objectifs de développer, d’implanter et d’évaluer l’implantation de l’Initiative Amis des pères au sein des familles (IAP) à l’intérieur d’établissements organisés en réseau local de services. La première partie de l’étude s’inscrit dans une perspective d’analyse de besoins et a comme objectifs de décrire la place qu’occupent les pères dans les observations, les préoccupations et les interventions des professionnels des services périnataux, ainsi que les besoins des pères.

La deuxième partie de l’étude vise à faire suite aux besoins exprimés par les pères et de structurer la théorie de programme de l’IAP à l’aide d’un modèle logique. La dernière section de l’étude a pour objectif d’évaluer l’implantation de l’IAP. Elle décrit les perceptions des participants des ateliers réflexifs ainsi que les effets proximaux de l’implantation de l’IAP. Elle met en lumière l’évolution des croyances des intervenants, leur rôle professionnel dans la promotion de l’engagement paternel, les changements de pratiques effectués, les transformations organisationnelles et la concertation intersectorielle découlant de l’IAP.

Les résultats de ces trois travaux permettent d’identifier les enjeux du développement, de l’implantation et de l’évaluation d’une initiative de promotion et de soutien à l’engagement paternel.

Groupe_ChristineGervais

Julie Lefebvre, UQTR, Tamara Pierce, UQTR, Francine De Montigny, UQO, Diane Dubeau, UQO, Carl Lacharité, UQTR et et Christine Gervais.

Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 2 mai 2014

M. Carl Lacharité, Ph.D., directeur de recherche