Mission de l’UQTR au Sénégal

Le 30 juin dernier, une délégation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a participé au colloque sur la journée de la renaissance scientifique africaine de l’Afrique à Dakar sous le thème «Quels nouveaux mécanismes de financement de la science, de la technologie et de l’innovation au Sénégal?». L’événement, organisé par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS), a permis de préciser la contribution du Sénégal à un autre colloque qui sera organisé en marge du 15e Sommet de la Francophonie à Dakar en novembre 2014. Cette mission a également été l’occasion de discuter d’un projet d’entente entre l’UQTR et l’ANSTS en vue d’un renforcement des capacités des chercheurs africains.

Dakar

Pape Jean Fall, conseiller en développement international au Bureau de l’international et du recrutement, Robert W. Mantha, vice-recteur à la recherche et au développement de l’UQTR, Ousmane Kane, professeur et président de la Commission des relations avec les partenaires de ANSTS, Olivier Sagna, directeur des études et de la coopération du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et Matar Mour Seck, professeur et recteur de l’Université de Thiès.