Application de dispersions d’esters de phosphate par couchage rideau pour la production de papier antiadhésif

Dan Belosinschi a soutenu sa thèse en sciences et génie des matériaux lignocellulosiques

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat de Dan Belosinschi , intitulée «Application de dispersions d’esters de phosphate par couchage rideau pour la production de papier antiadhesif».

Dan Belosinschi, étudiant. (Photo Annie Brien)

Les papiers antiadhésifs sont des matériaux de consommation fabriqués en quantités importantes mais dont le taux de recyclage demeure toujours très faible. Le silicone, qui sert comme couche de revêtement antiadhésif, empêche la désintégration adéquate du substrat fibreux et donc la récupération des fibres individualisées lors de la remise en pâte des papiers récupérés. Une solution à ce problème pourrait être le remplacement du silicone par un autre agent de revêtement qui assurerait la recyclabilité du produit tout en conservant sa fonctionnalité. Cette étude propose l’utilisation des esters de phosphate (EP) comme nouveaux matériaux de revêtement antiadhésif. Contrairement au silicone, la structure moléculaire des EP consiste en une longue chaîne alkyle linéaire apolaire, qui est la marque du caractère antiadhésif, et le groupement phosphate polaire qui assure l’interaction chimique avec le substrat. Les essais au décollement des rubans adhésifs confirment les propriétés antiadhésives des surfaces de papiers enduites avec EP tout en assurant une récupération intégrale des fibres après la remise en pâte. Nous avons réussi à conserver jusqu’à 90% du pouvoir adhésif de la colle en optimisant les conditions d’application de l’EP : grammage de la couche, utilisation d’urée comme agent de liaison (catalyseur) et paramètres du traitement thermique. Malgré le fait que la résistance au pelage demeure toujours trop élevée par rapport au papier siliconé, les résultats obtenus sont prometteurs dans la perspective du développement d’un nouveau papier antiadhésif plus vert. Il ne reste qu’à trouver un catalyseur qui, contrairement à l’urée, favorise uniquement la réaction du groupement phosphate, sans hydrolyse du lien ester. Ceci permettra de lier chimiquement la molécule d’ester de phosphate à la surface du papier.

______________________________________________________________________________________________________________________

Thèse de doctorat en sciences des matières lignocellulosiques soutenue le 10 juillet 2014

De gauche à droite : Otman Oulanti, Bruno Chabot, Dan Belosinschi, François Brouillette et Benoit Daoust. (Photo Annie Brien)

M. François Brouillette, Ph. D., directeur de recherche