Geneviève Bergeron a soutenu sa thèse en éducation

Le blogue d’information En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat de Geneviève Bergeron, en sciences de l’éducation, intitulée «Le développement de pratiques professionnelles inclusives : le cas d’une équipe-cycle de l’ordre d’enseignement secondaire engagée dans une recherche-action-formation».

Geneviève Bergeron, étudiante (Photo Annie Brien).

L’intégration scolaire préconisée au Québec est l’un des facteurs qui contribuent à accroître la diversité des apprenants au sein des classes et des écoles. Or, plusieurs travaux laissent entrevoir que bon nombre d’enseignants éprouvent des difficultés importantes à enseigner, tout en prenant compte des besoins de tous. Certains chercheurs insistent sur l’importance de mieux comprendre comment les besoins de tous peuvent être satisfaits en contexte régulier afin de proposer des pistes d’action et de réflexion pertinentes.

Principalement, cette recherche doctorale vise à comprendre comment peuvent se développer des pratiques professionnelles inclusives à l’ordre d’enseignement secondaire ainsi qu’à comprendre comment le chercheur-formateur qui les soutient peut en favoriser l’émergence. Le phénomène est étudié par l’entremise d’une démarche collective de recherche-action-formation dans laquelle les membres d’une équipe-cycle du secondaire collaborent afin d’apprendre à satisfaire les besoins de la diversité des apprenants, telle qu’elle se manifeste dans leur contexte particulier. Une analyse qualitative/interprétative par théorisation est exploitée de manière à générer inductivement un processus de théorisation sur la démarche et à identifier les éléments constitutifs du phénomène.

Cette recherche offre un éclairage à la fois vaste et précis sur le processus de développement de pratiques inclusives, notamment sur les étapes et les phases qui jalonne la démarche, sur les microprocessus adaptatifs qui s’opèrent, sur les enjeux qui influencent leur développement, sur les obstacles et les catalyseurs prépondérants du processus, sur les savoirs d’action jugés efficaces pour développer de telles pratiques, sur la redéfinition identitaire collective qui en découle, sur la nature des pratiques inclusives qui peuvent s’opérer, sur les différentes transformations qui en découlent, et enfin sur des repères prometteurs en regard du travail du chercheur-formateur.

______________________________________________________________________________________________________________________

De gauche à droite : Luc Prud'Homme, Nadia Rousseau, Geneviève Bergeron, Liliane Portelance, Égide Royer et Monique L'Hostie (Photo Annie Brien).

De gauche à droite : Luc Prud’Homme, Nadia Rousseau, Geneviève Bergeron, Liliane Portelance, Égide Royer et Monique L’Hostie (Photo Annie Brien).

Thèse de doctorat en sciences de l’éducation soutenue le 27 juin 2014

Mme Nadia Rousseau, Ph. D., directrice de recherche